1 min de lecture Animaux

VIDÉO - Un rapace sauvé des tentacules d'une pieuvre géante

Au Canada, des éleveurs de saumon ont récemment réussi à sauver un rapace qu'une pieuvre géante avait capturé dans ses tentacules et tentait d'entraîner avec elle sous l'eau.

Une pygargue à tête blanche (illustration).
Une pygargue à tête blanche (illustration). Crédit : JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN / AFP
Maeliss
Maeliss Innocenti Journaliste

Les images sont impressionnantes. Des éleveurs de saumon ont sauvé un rapace (une pygargue à tête blanche) des tentacules d'une pieuvre géante du Pacifique. Ils naviguaient sur un fleuve près de Vancouver au Canada lundi 9 décembre quand ils ont entendu des bruits bizarres : l'oiseau piaillait et, comme il se débattait, ses ailes frappaient l'eau.

L'équipe s'est alors approchée au plus près avec son bateau et, à l'aide d'un crochet, a réussi à ce que la pieuvre desserre un peu sa prise, le temps que le rapace s'échappe. Après avoir récupéré plusieurs minutes sur la rive, il a fini par s'envoler. La pieuvre, elle, a regagné le fond de l'eau.

Les images de ce sauvetage hors du commun font le tour des médias américains et des réseaux sociaux depuis lundi dernier. Les éleveurs de saumon ont été interviewés et ont expliqué qu'ils avaient hésité à intervenir, pensant devoir laisser faire la nature.

John Ilett, un membre de l'équipage, s'est exprimé à CNN : "Nous ne savions pas s'il fallait faire quelque chose puisque c'était la volonté de 'mère nature' que le plus fort survive… Mais c'était déchirant de voir cette pieuvre essayer de noyer cet aigle".

À lire aussi
La bactérie de la peste bubonique, photographiée le 15 janvier 2003 maladie
Mongolie : un adolescent meurt de la peste après avoir chassé et mangé une marmotte

Sur les réseaux sociaux, les commentaires des internautes sous la vidéo sont aussi très partagés. Certains auraient préféré que les éleveurs de saumon ne fassent rien. D'autres ont félicité John et ses collègues pour leur geste

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Animaux Sauvetage Vidéo
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants