- 35m06s
1 min de lecture
Le port de Saint-Raphaël
Crédit : JOEL SAGET / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
C'est un choix de monument qui fait débat : l'inauguration à Saint-Raphaël (Var) d'une stèle en hommage aux victimes du communisme. Le choix du calendrier n'est pas un hasard puisque ce samedi 23 août est la journée européenne de commémoration des victimes des régimes totalitaires.
"Il y a eu près de 100 millions de victimes dans le monde" a rappelé Frédéric Masquelier, maire LR de la ville varoise. "Il nous semblait que dans le cadre d'un juste devoir de mémoire à côté de l'abomination qu'a été le nazisme, il convenait également, notamment pour les plus jeunes générations, de rendre hommage aux victimes du communisme", a-t-il justifié. Selon lui, il y avait une volonté de "dissimuler ce qu'étaient les horreurs et les atrocités attachées à cette doctrine qui en elle-même porte des germes totalitaires".
Les communistes se sont indignés de cette initiative et ont parlé de "petite opération politicienne". "En France, nous avons encore cette idéologie qui est présente, qui est représentée au Parlement et qui continue à enseigner et à développer sa doctrine", a expliqué Frédéric Masquelier. "Le fait de commémorer les victimes du communisme me semble tout à fait normal, étant précisé que ça a été une des deux grandes barbaries et idéologie totalitaire du XXe siècle", a conclu l'édile.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte