1 min de lecture Pompiers

Somme : des pompiers volontaires rénovent eux-mêmes leur caserne pour la sauver

REPORTAGE - Dans la commune de Miraumont, qui compte 680 habitants, des pompiers volontaires rénovent bénévolement leur caserne, afin qu'elle ne disparaisse pas du village.

micro générique Vous êtes comme ça La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Somme : des pompiers volontaires sauvent leur caserne Crédit Image : Franck Antson | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Franck Antson - correspondant RTL dans le Nord
Franck Antson édité par Venantia Petillault

À Miraumont dans la Somme, des pompiers volontaires rénovent bénévolement leur caserne. Ils bricolent sur leur temps libre le week-end, entre deux interventions. C’est une manière de faire des économies, de souder les équipes et de conserver le centre de secours dans ce village de 700 habitants.

Le camion d’intervention est garé devant. Le centre de secours de Miraumont, avec sa façade en briques, ornée de drapeaux tricolores, est juste derrière l’église. Les hommes en tenue sont déjà au travail, et comme chaque week-end, ces pompiers volontaires sortent perceuses et boites à outil pour rénover cette petite caserne. "Ici, il n'y avait rien. On est tous bricoleurs et tous pompiers, donc s'il y a une urgence, on est prêts à partir", assure le chef de centre Jean Marc Champy.

Le projet a été lancé lors du repas de Sainte-Barbe il y a 1 an, ce n’est pas une obligation pour ces soldats du feu. C'est le SDIS centre départemental d’incendie, qui a financé le matériel, avec quelques dons d’artisans, chacun y met du sien comme Arnaud, qui travaille dans le bâtiment à Amiens : "C'est important d'avoir une caserne dans le village pour la population, ils n'ont pas envie de nous perdre."

Ils sont une quinzaine de pompiers volontaires, toujours mobilisés en fonction de leurs obligations professionnelles, le lieutenant Champy est aussi professeur de mécanique à Bapaume. Ces travaux permettent de conserver la caserne dans le village et surtout, de souder les équipes.

Les pompiers-bricoleurs s'investissent pour que leur caserne ne disparaisse pas. Crédits : Franck Antson | Date : 29/01/2020
3 >
Les pompiers-bricoleurs s'investissent pour que leur caserne ne disparaisse pas. Crédits : Franck Antson | Date : 29/01/2020
Les pompiers bricolent sur leur temps libre le week-end. Crédits : Franck Antson | Date : 29/01/2020
Les pompiers de Miraumont. Crédits : Franck Antson | Date : 29/01/2020
1/1
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Pompiers Somme Info
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants