1 min de lecture

Somme : des pompiers volontaires rénovent eux-mêmes leur caserne pour la sauver

REPORTAGE - Dans la commune de Miraumont, qui compte 680 habitants, des pompiers volontaires rénovent bénévolement leur caserne, afin qu'elle ne disparaisse pas du village.

Les pompiers de Miraumont.

Crédit : Franck Antson

Franck Antson - édité par Venantia Petillault

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

À Miraumont dans la Somme, des pompiers volontaires rénovent bénévolement leur caserne. Ils bricolent sur leur temps libre le week-end, entre deux interventions. C’est une manière de faire des économies, de souder les équipes et de conserver le centre de secours dans ce village de 700 habitants.

Le camion d’intervention est garé devant. Le centre de secours de Miraumont, avec sa façade en briques, ornée de drapeaux tricolores, est juste derrière l’église. Les hommes en tenue sont déjà au travail, et comme chaque week-end, ces pompiers volontaires sortent perceuses et boites à outil pour rénover cette petite caserne. "Ici, il n'y avait rien. On est tous bricoleurs et tous pompiers, donc s'il y a une urgence, on est prêts à partir", assure le chef de centre Jean Marc Champy.

Le projet a été lancé lors du repas de Sainte-Barbe il y a 1 an, ce n’est pas une obligation pour ces soldats du feu. C'est le SDIS centre départemental d’incendie, qui a financé le matériel, avec quelques dons d’artisans, chacun y met du sien comme Arnaud, qui travaille dans le bâtiment à Amiens : "C'est important d'avoir une caserne dans le village pour la population, ils n'ont pas envie de nous perdre."

Ils sont une quinzaine de pompiers volontaires, toujours mobilisés en fonction de leurs obligations professionnelles, le lieutenant Champy est aussi professeur de mécanique à Bapaume. Ces travaux permettent de conserver la caserne dans le village et surtout, de souder les équipes.

  • Les pompiers-bricoleurs s'investissent pour que leur caserne ne disparaisse pas.

    Crédits : Franck Antson

  • Les pompiers bricolent sur leur temps libre le week-end.

    Crédits : Franck Antson

  • Les pompiers de Miraumont.

    Crédits : Franck Antson

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte