1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Somme : des amendes pour les parents en retard à la garderie
2 min de lecture

Somme : des amendes pour les parents en retard à la garderie

De 5 à 50 euros d'amende : c'est ce que souhaite mettre en place le maire de Moreuil, dans la Somme, afin de lutter contre les retards abusifs de certains parents.

Des parents et leurs enfants devant une garderie (illustration).
Crédit : Lionel BONAVENTURE / AFP
Somme : des amendes pour les parents en retard à la garderie
00:01:37
La rédaction de RTL - édité par Marie Gingault
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le maire de Moreuil, à côté d'Amiens est en colère. Face aux retards de certains parents qui viennent récupérer leurs enfants à la garderie en retard, l'élu prend une décision radicale. Si c'est validé par la préfecture ce sera désormais 5 euros d'amende les 15 minutes de retard, et 10 euros la demi-heure. 

Dans cette petite ville de 4.000 habitants, la décision fait débat. Pour la majorité des parents d'élèves rencontrés, comme Virginie, il faut absolument que certaines familles de la commune soient plus ponctuelles : "Quand on est en couple on peut s'arranger à deux, ou il y a toujours une voisine, enfin voilà, on y arrive". Jusqu'à 50 euros de pénalité pour un retard d'une heure, impensable pour cette autre mère de famille : "qu'ils prennent 10 euros encore pour une heure, mais même en payant quelqu'un une heure de plus je ne pense pas que ça coûte 50 euros".

Des parents en retard c'est arrivé à Moussa très récemment : "Hier soir j'ai fait une partie de babyfoot avec Mathieu", raconte l'enfant. Et pour Zoé, quand sa maman arrive après l'heure convenue, 18h30, "c'est un petit peu triste pour moi, mais j'aime quand même rester au centre parce qu'il y a plein de jeux, les animateurs ils sont très gentils et je les aime très fort", témoigne la petite fille.

Ce sera du cas par cas en fonction des excuses qui ont été fournies

Dominique Lamotte - Maire de Moreuil

Les retards de deux ou trois parents s'accumulent depuis des mois. Cela signifie des journées à rallonge pour les animateurs, c'est ce que veut éviter le maire de Moreuil, Dominique Lamotte : "Quand on vous dit 'j'étais en train de boire l'apéro avec le voisin et je ne me suis pas aperçu' bah non, là, ce n'est pas excusable. On considère que les agents ne sont pas corvéables à merci". Toutefois, l'élu tient à rassurer : "Ce sera du cas par cas en fonction des excuses qui ont été fournies bien évidemment". 

À écouter aussi

La décision sera appliquée dans les prochains jours, à condition que la sous-préfecture donne son accord.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte