- 02m44s
4 min de lecture
Sophie Okonedo dans le rôle de Siuan Sanche dans "The Wheel of Time"
Crédit : Prime Video
Est-ce vraiment la fin de la série The Wheel of Time (ou La Roue du Temps, en bon français) ? C'est l'annonce choc qui est venue secouer le petit monde de la fantasy et des plateformes de streaming le 23 mai lorsque le très bien informé site américain Deadline a annoncé que Prime Video avait décidé de stopper la production de la série. L'adaptation de l'œuvre fleuve de Robert Jordan et Brandon Sanderson (qui compte 14 tomes principaux) venait tout juste de sortir sa troisième saison, une saison qui avait obtenu la note stratosphérique de 97% d'opinions positives sur l'agrégateur phare de la télévision Rotten Tomatoes.
Portée par l'actrice Rosamund Pike dans le rôle de Moiraine Damodred, La Roue du Temps avait, petit à petit, conquis un public dévoué composé de fans de la première heure des livres et d'un public en manque d'une grande aventure épique en l'absence de Game of Thrones. Pour Prime Video, la décision a été difficile à prendre note Deadline. C'est une raison budgétaire qui serait à l'origine de cette fin de production. La Roue du Temps est en effet un show avec un casting important dont certaines grandes stars (Olivia Williams ou encore Shohreh Aghdashloo venait de rejoindre l'aventure pour la saison 3), des tournages dans plusieurs pays et en décors naturels et des effets spéciaux très nombreux (et, il faut le reconnaitre, très qualitatifs). On en conclut donc que la série était un succès public et critique, mais qu'elle était trop peu rentable pour le service de streaming d'Amazon.
Le problème pour les fans réside dans le fait que Prime Video savait pertinemment que La Roue du Temps serait un projet long et coûteux. Une quinzaine de romans ne s'adaptent pas en 3 saisons de 8 épisodes chacune. La saison 3 se termine, en effet, de la pire des façons pour le public qui venait enfin de s'attacher profondément aux intrigues et aux personnages. Suspense, cliffhangers, histoires ébauchées... La saison 3 appelait clairement une suite. Le showrunner, Rafe Judkins, espérait faire le tour de la question en 8 saisons. Une histoire déjà bien condensée. L'annulation de Prime Video est donc vécue comme une décision injuste d'abord et frustrante surtout. L'appât du gain qui provoque des histoires sans conclusion est une critique ancienne des fans de séries qui attendent un minimum de la part des diffuseurs. Des séries comme The OA ou Mindhunter continuent encore aujourd'hui de hanter les mémoires.
Autre critique des fans : The Wheel of Time était une série qui proposait une histoire centrée sur des femmes puissantes et une diversité exemplaire (des origines des acteurs aux orientations sexuelles des personnages). Faut-il voir dans cette annulation la victoire d'une Amérique plus conservatrice que jamais ? L'influence d'un certain trumpisme contre une œuvre "woke" ? D'après Deadline, Prime Video n'avait pas de problème avec les choix artistiques et la qualité de la série.
Pour The Wheel of Time, la sentence est d'autant plus incompréhensible que la saison 3 est toujours, à cette heure, des semaines après sa conclusion (peut-être définitive), dans le Top 10 des séries les plus vues en France. Même chose dans de nombreux pays où la saga était régulièrement numéro 1. Un espoir cependant : les droits de la série n'appartiennent pas à Amazon Prime Video. C'est Sony qui a confié le projet à la plateforme américaine. Les fans essayent donc, depuis l'annonce, de convaincre les autres services du genre, de Netflix à Apple en passant par HBO Max, de sauver leur série préférée. En son temps, Amazon a sauvé The Expanse après une annulation de SyFy. Brooklyn Nine-Nine a été sauvée par NBC. Même chose pour Lucifer, récupérée par Netflix après avoir été mis à la poubelle par Fox.
Les fans ont lancé une opération pour collecter des vidéos et des lettres de fans. Une pétition a été mise en ligne pour convaincre Prime Video de revenir sur leur décision (qui n'a pas été confirmé officiellement). S'ils s'avouaient inflexible, les fans espèrent mobiliser d'autres diffuseurs et mettent la pression à Sony pour mener la bataille. Le tout est orchestré sur les réseaux sociaux ou encore sur le site savewot.com (Sauvez La Roue du Temps) où un peu moins de 50.000 signatures ont été collectées en quelques jours. Sur TikTok, Instagram ou Facebook, les comptes de Prime Video sont ensevelis de messages de colère des fans qui exigent un sauvetage.
La réaction des équipes de The Wheel of Time laisse les fans circonspects. Si de nombreux acteurs secondaires ont déjà accepté la fin du show en postant des messages sur les réseaux sociaux, les trois principaux visages de la série, Rosamund Pike, Josha Stradowski (qui joue le héros, Rand) ou encore Rafe Judkins restent mystérieusement silencieux. Préparent-ils la bataille pour une suite ou sont-ils secoués par la décision ? Impossible de se prononcer.
Prime Video semble se concentrer, pour ce qui est de la fantasy, sur les seuls Anneaux de Pouvoir, série tolkienienne au budget pharaonique qui n'arrive pas encore à créer le même enthousiasme que Game of Thrones... quand The Wheel of Time parvenait enfin à atteindre ce niveau avec des morts choquantes, des batailles épiques et des intrigues politiques complexes.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte