1. Accueil
  2. Culture
  3. Médias et people
  4. T18 : ce qu’il faut savoir sur la nouvelle chaîne de la TNT lancée vendredi par le milliardaire tchèque Daniel Kretinsky
2 min de lecture

T18 : ce qu’il faut savoir sur la nouvelle chaîne de la TNT lancée vendredi par le milliardaire tchèque Daniel Kretinsky

Née le 6 juin, la chaîne T18 est essentiellement tournée vers la culture et le documentaire. Un pari pour CMI France du milliardaire tchèque Daniel Kretinsky qui n'avait jusqu'alors pas d'activité dans l'audiovisuel. L'investissement s'élève à 30 millions d'euros.

Denis Olivennes et Valérie Salomon, respectivement président et présidente du conseil de surveillance de CMI France, et Christopher Baldelli, dirigeant de T18.
Crédit : STEPHANE DE SAKUTIN / AFP
Damien Renoulet & AFP

La chaîne T18, lancée le 6 juin dernier, est la nouvelle venue sur la TNT (télévision numérique terrestre). Ses patrons - Denis Olivennes, Valérie Salomon et Christopher Baldelli - ont pressé symboliquement le bouton à 19h45 depuis la régie, actant la première naissance d'une chaîne sur la TNT depuis une dizaine d'années.

Au programme : de l'actu, des documentaires, des films et des émissions de culture. Cette chaîne correspond à la volonté, "dans un monde violent, brutal, fanatisé parfois, sectaire souvent, (d')une chaîne qui soit ouverte au grand air, qui essaie d'approcher la réalité dans sa complexité, de faire progresser les esprits sans s'embêter", a expliqué Denis Olivennes, président du conseil de surveillance de CMI France, le groupe de presse propriétaire de cette nouvelle chaîne détenu par le milliardaire tchèque Daniel Kretinsky.

S'exprimant en français, ce dernier a promis dans un message vidéo de garantir l'indépendance de la chaîne et dit son attachement à la France, qui "a la capacité d'inspirer d'autres pays". Lancer une chaîne constitue un pari pour CMI France, groupe de presse (MarianneElle, Franc-Tireur...) qui n'avait jusqu'alors pas d'activité dans l'audiovisuel. L'investissement s'élève à 30 millions d'euros. 

Ruquier en tête d'affiche

En figure de proue, Laurent Ruquier, aux commandes des Grosses têtes sur RTL, présentera à partir du 14 juin chaque samedi à 20h une émission culturelle hebdomadaire d'une heure, où il exposera ses découvertes et coups de cœur. Le rendez-vous a été baptisé "Chez Ruquier".

Matthieu Croissandeau
(ex-BFMTV), présentera du lundi au vendredi à 22H30 "Pour tout dire", une émission de débats sur trois sujets d'actualité chaque soir. Ava Djamshidi, rédactrice en chef du magazine ELLE, animera pour sa part le lundi soir "(En)quête de sens", avec un documentaire suivi d'échanges sur des questions de société. Julie Andrieu, de son côté, présentera à partir de septembre prochain un magazine de voyages et de gastronomie.

La création de T18 a été permise après la décision en décembre 2024 de l'Arcom d'écarter C8 et NRJ12 de la TNT. Le gendarme de l'audiovisuel avait alors sélectionné deux nouvelles chaînes : celle créée donc par CMI France et une autre par le groupe régional Ouest-France. Baptisée NOVO19, elle arrivera le 1er septembre prochain sur le canal 19.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte