1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Sniffy : cette poudre énergisante à inhaler interdite par le gouvernement
1 min de lecture

Sniffy : cette poudre énergisante à inhaler interdite par le gouvernement

Présenté comme une poudre énergisante, Sniffy a la particularité de s'inhaler par le nez. Un produit à la connotation trop addictive et illicite selon le gouvernement, qui a décidé de l'interdire.

Une enseigne de tabac-presse (photo d'illustration).
Crédit : Pascal GUYOT / AFP
Laureline Chatriot & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La poudre Sniffy ne va bientôt plus être commercialisée en France. Mercredi 24 juillet, Catherine Vautrin a annoncé la signature d'un arrêt d'interdiction à l'encontre de la poudre "Sniffy", une poudre énergisante notamment trouvable chez les buralistes et sur internet. Très controversée, cette poudre blanche doit s'inhaler par le nez, banalisant la consommation de cocaïne.

"Ma crainte c'est celle d'une très mauvaise habitude, parce qu'une poudre blanche que vous commencez à sniffer c'est parfaitement addictif et le lien avec des produits illicites est évident", a commenté Catherine Vautrin depuis l'hôpital Necker à Paris où elle visitait les équipes du Samu de Paris.


La ministre a indiqué avoir saisi la Commission européenne le 3 juin pour demander l'autorisation de prendre un arrêté d'interdiction concernant le produit et avoir reçu une réponse favorable. L'arrêté devrait être publié dans la semaine au Journal officiel pour entrer en application, a précisé son cabinet.

Qu'est-ce que le "Sniffy" ?

Le produit, déclinable en plusieurs saveurs, agirait pendant 20 à 30 minutes. La boîte est vendue sur le site internet de la marque au prix de 14,90 euros, l'unité. La poudre, interdite aux mineurs, est accompagnée d'une pipette.

À lire aussi

Selon la marque, le produit contient de la l-arginine, un acide aminé, de la caféine, de la créatinine, de la l-citrulline, la taurine ou encore de la maltodextrine.

La publicité autour de ce produit a provoqué l'indignation et les condamnations de représentants de plusieurs professions, syndicats policiers ou buralistes et spécialistes des addictions.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte