1 min de lecture Transports

SNCF : Jean-Pierre Farandou va succéder à Guillaume Pepy à la tête de la compagnie

L'Élysée propose Jean-Pierre Farandou, le patron de Keolis, pour succéder à Guillaume Pepy à la tête de l'entreprise ferroviaire.

>
SNCF : Jean-Pierre Farandou va succéder à Guillaume Pepy à la tête de la compagnie Crédit Image : ERIC PIERMONT / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
Sylvain Zimmermann
Sylvain Zimmermann
Journaliste RTL

On connaît enfin le nom du prochain patron de la SNCF. Emmanuel Macron a choisi Jean-Pierre Farandou pour succéder à Guillaume Pepy à la tête du groupe ferroviaire, a annoncé l'Élysée ce mercredi 18 septembre. 

"Le président de la République envisage, sur proposition du Premier ministre, de nommer Jean-Pierre Farandou en qualité de président du directoire de la SNCF", a indiqué l'Élysée. Le chef de l'État a "vivement remercié" Guillaume Pépy pour son "engagement à la tête de l'entreprise depuis plus de dix ans", a-t-elle précisé. 

Jean-Pierre Farandou est l'actuel PDG de l'opérateur de transport public Keolis, filiale de la SNCF. À 62 ans, il a effectué toute sa carrière au sein de la société ferroviaire en commençant chef de gare en 1981. C'est probablement pour cette raison qu'il a été choisi, un profil rassurant pour une partie des troupes de la SNCF, syndicalistes en tête. Il sera chargé de réinventer la compagnie à partir de 2020, organisée autour de plusieurs sociétés anonymes à capitaux publics. 

Pour ce poste, il était en balance avec Patrick Jeantet, l’actuel PDG de SNCF Réseau. L'Élysée devrait officialiser son choix jeudi 19 septembre dans un communiqué. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Transports SNCF Guillaume Pépy
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants