1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. SNCF : les Français pas pressés de réserver leurs billets de train
1 min de lecture

SNCF : les Français pas pressés de réserver leurs billets de train

Même si les taux de réservations de la SNCF commencent à repartir à la hausse, les Français prennent leurs billets bien plus tardivement qu’avant la crise du coronavirus.

Les trains circuleront normalement pendant les vacances de la Toussaint
Crédit : MARTIN BUREAU / AFP
SNCF : les Français pas pressés de réserver leurs billets de train
00:01:20
SNCF : les Français pas pressés de réserver leurs billets de train
00:01:20
Arnaud Tousch - édité par Sarah Rozenbaum
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Beaucoup de Français prévoient de rester au pays pour cet été. Les réservations commencent à décoller pour la SNCF. Le cap des 50% de réservations vient d’être franchi en juillet pour les TGV. Mais les voyageurs s’y prennent souvent au tout dernier moment pour acheter leurs billets.

À la gare de Lyon à Paris, sous la verrière du hall 2, Toscane patiente tranquillement avec sa grande valise et si on lui parle des réservations pour cet été : "Je rentrerai dans ma famille en Normandie. Je ne sais pas encore du tout si ça sera au mois de juillet ou au mois d’août." Pourtant, elle souhaite bien prendre le train mais elle n’a pas encore réservé son voyage : "Déjà, on n’a pas pu s’organiser avant avec le confinement et tout ce qui se passait parce qu’on ne sait pas de quoi est fait l’avenir en ce moment."

Ne pas pouvoir tout planifier, c’est aussi le cas pour Amaury :  "J’ai pris mon billet pour Lyon il y a trois jours." Et pourtant, d’habitude, il s’y prend bien plus en avance. Pour lui qui habite à Londres : "C’est vrai que l’incertitude sur la Covid, sur les trains qui sont potentiellement annulés et aussi les conditions d’annulation de la SNCF, ça m’apparaissait plus simple comme ça."

Pour le jeune homme, les premières vacances se sont décidées au tout dernier moment : "On a fait ça mi-juin, une semaine de vacances entre amis justement où tout le monde a pris ses billets à la dernière minute et ça s’est bien passé, preuve que ça marche."

À lire aussi

Mais attention, le taux d’occupation des TGV le week-end oscille entre 70 et 80%.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte