Snapchat, une application de partage de vidéos et de photos très prisée des jeunes, a annoncé jeudi une série d'initiatives autour de la lutte contre la drogue sur sa plateforme, dont une amélioration de la détection et de la suppression des contenus liés à la drogue.
La plateforme va renforcer "l'équipe qui répond aux demandes de la police et autres autorités sur les questions liées aux contenus illicites", indique Snapchat dans un communiqué.
Pour améliorer la détection et la suppression des contenus liés à la drogue, Snapchat combine plusieurs moyens à disposition, notamment grâce à l'intelligence artificielle, la modération humaine et les signalements des utilisateurs. Dans le cadre de la prévention, Snapchat annonce la mise en place d'un portail, baptisé "Heads Up", visant à "sensibiliser les utilisateurs sur les risques liés à la drogue et aux addictions".
Les utilisateurs pourront y trouver "des informations vérifiées de la mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives (MILDECA), avec notamment une série de vidéos autour des risques liés à la consommation de cannabis, de MDMA ou l'usage détourné du protoxyde d'azote", précise la plateforme.
Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin avait publiquement tancé Snapchat fin mai, en l'appelant à "prendre ses responsabilités" pour "arrêter d'être le réseau social de la drogue".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte