1. Accueil
  2. Culture
  3. Médias et people
  4. Snapchat : Nabilla paie 20.000 euros d'amende pour "pratiques commerciales trompeuses"

1 min de lecture

Snapchat : Nabilla paie 20.000 euros d'amende pour "pratiques commerciales trompeuses"

Nabilla Benattia, influenceuse et ancienne candidate de téléréalité, a dû verser 20.000 euros pour "pratiques commerciales trompeuses" sur Snapchat.

L'influenceuse Nabilla Benattia, en mai 2019

Crédit : Valery HACHE / AFP

Nabilla paie 20.000 euros d'amende pour "pratiques commerciales trompeuses"

00:01:17

William Vuillez & AFP

L'influenceuse Nabilla Benattia-Vergara a accepté de payer une amende de 20.000 euros, après avoir été épinglée par la Répression des fraudes pour avoir fait en 2018 la promotion de services boursiers sur Snapchat sans mentionner qu'elle était rémunérée pour cela. Dans une "story", l'ancienne candidate de téléréalité mettait en avant la gratuité d'un service proposé par un site boursier et des perspectives de gains conséquents.

Or, selon la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF), "le défaut d'indication du caractère publicitaire de sa publication constitue une pratique commerciale trompeuse à l'encontre de ses abonnés qui peuvent croire à tort que la promotion de l'influenceuse résulte d'une expérience personnelle positive désintéressée". 

L'amende transactionnelle, qui prend en compte le bénéfice tiré de cette opération, a été "proposée et acceptée" par Mme Benattia-Vergara, avec l'accord du procureur de Paris, a encore expliqué la DGCCRF dans un communiqué, précisant que d'autres enquêtes sont en cours dans ce domaine. 

"Les publications des influenceurs sur les réseaux sociaux sont susceptibles d'avoir une incidence significative sur le comportement économique des personnes qui les suivent et ne doivent donc pas tromper les consommateurs", insiste la DGCCRF.

À lire aussi

Bruno Le Maire a réagi sur Twitter ce mercredi 28 juillet : "Les influenceurs doivent informer leur communauté quand ils sont rémunérés pour faire la promotion de produits. Luttons ensemble contre les publicités déguisées. Signalez ces comportements trompeurs sur ."

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte