1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Andros, Lactalis, Materne condamnés pour une entente illicite sur la compote
1 min de lecture

Andros, Lactalis, Materne condamnés pour une entente illicite sur la compote

L'Autorité de la concurrence a infligé mercredi 18 décembre une amende de 58,3 millions d'euros à six entreprises productrices de compotes. Un important cartel dans les titres de restauration est également sanctionné.

Rayons d'un supermarché de Lille (illustration)
Crédit : DENIS CHARLET / AFP
Sarah Belien & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le "cartel de la compote française" s'est fait épingler. Mercredi 18 décembre, l'Autorité de concurrence a sanctionné six industriels de la compote, dont Andros et Lactalis, leur infligeant une amende de 58,3 millions d'eurosDe même pour les émetteurs de titres de restaurants qui eux ont été sanctionnés par une amende de 414,7 millions d'euros.

Le motif : "Entente sur les prix et répartition de marchés". Ces sanctions qui frappent des "cartels de grande envergure", portent à plus de 480 millions d'euros le montant total des amendes infligées depuis janvier, sur des secteurs très divers, du transport routier à la boulangerie, en passant par les professions réglementées des architectes ou des notaires, a détaillé la présidente de l'Autorité, Isabelle de Silva lors d'une conférence de presse.

Sur le secteur des titres restaurant, les 414 millions d'euros d'amendes représentent la 3e sanction la plus élevée prononcée depuis 2009 par l'Autorité de la concurrence. Parmi les entreprises, Edenred a été sanctionné le plus lourdement avec une amende de 157 millions d'euros. On retrouve également Sodexo, Andros, Materne et Lactalis.
Ces entreprises ont été épinglées pour une entente portant sur des échanges d'informations, autrement dit en se communiquaient leurs parts de marché mensuelles respectives, et un "verrouillage" du marché des titres restaurant dans le but de freiner la dématérialisation de ces derniers.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte