1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Sivens : 3 propositions des experts pour le site du barrage
1 min de lecture

Sivens : 3 propositions des experts pour le site du barrage

DOCUMENT RTL - Opposants et défenseurs du barrage de Sivens sont attendus ce vendredi au ministère de l'Ecologie. Trois projets alternatifs ont été définis par les experts pour le site du barrage.

Le site du barrage de Sivens. (archives)
Le site du barrage de Sivens. (archives)
Sivens : 3 propositions des experts pour le site du barrage
00:01:22
Virginie Garin & La rédaction numérique de RTL

Ségolène Royal reçoit ce vendredi séparément écologistes, agriculteurs et élus pour tenter de trouver un consensus autour du projet de barrage à Sivens. Un rapport d'experts propose différentes solutions pour tenter de sortir de la crise actuelle.

1. Un barrage deux fois plus petit

Dans ce document, il est d'abord proposé de maintenir un projet de barrage, mais deux fois plus petit que le précédent. Car l'Europe a retiré ses aides alors qu'elle devait en financer un quart. Ce nouveau projet placerait le barrage sur le site même de Sivens, ou un peu plus haut. Les conséquences sur la nature seraient plus faibles et ce plus petit barrage serait la solution la moins chère.

2. Des retenues d'eau

Autre mesure possible : construire des retenues d'eau le long de la rivière qui auraient beaucoup moins d'impact sur la biodiversité, mais le coût serait aussi important que celui du barrage.

3. Des canalisations

Enfin la solution la plus écologique, serait d'aller pomper de l'eau plus loin dans le Tarn et de l'acheminer pour que les agriculteurs puissent irriguer quand même via des canalisations d'une longueur de 8 kilomètres. Mais c'est la solution la plus chère.

À lire aussi

France nature environnement, dont Rémi Fraysse - le jeune homme mort à Sivens - faisait partie, refuse que le moindre ouvrage soit construit sur le lieu de son décès. Or, la plupart des solutions proposées dans ce document sont justement à Sivens. Les discussions pourraient donc se poursuivre au mois de janvier. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.