Sivens : 3 propositions des experts pour le site du barrage
DOCUMENT RTL - Opposants et défenseurs du barrage de Sivens sont attendus ce vendredi au ministère de l'Ecologie. Trois projets alternatifs ont été définis par les experts pour le site du barrage.

Ségolène Royal reçoit ce vendredi séparément écologistes, agriculteurs et élus pour tenter de trouver un consensus autour du projet de barrage à Sivens. Un rapport d'experts propose différentes solutions pour tenter de sortir de la crise actuelle.
1. Un barrage deux fois plus petit
Dans ce document, il est d'abord proposé de maintenir un projet de barrage, mais deux fois plus petit que le précédent. Car l'Europe a retiré ses aides alors qu'elle devait en financer un quart. Ce nouveau projet placerait le barrage sur le site même de Sivens, ou un peu plus haut. Les conséquences sur la nature seraient plus faibles et ce plus petit barrage serait la solution la moins chère.
2. Des retenues d'eau
Autre mesure possible : construire des retenues d'eau le long de la rivière qui auraient beaucoup moins d'impact sur la biodiversité, mais le coût serait aussi important que celui du barrage.
3. Des canalisations
Enfin la solution la plus écologique, serait d'aller pomper de l'eau plus loin dans le Tarn et de l'acheminer pour que les agriculteurs puissent irriguer quand même via des canalisations d'une longueur de 8 kilomètres. Mais c'est la solution la plus chère.
France nature environnement, dont Rémi Fraysse - le jeune homme mort à Sivens - faisait partie, refuse que le moindre ouvrage soit construit sur le lieu de son décès. Or, la plupart des solutions proposées dans ce document sont justement à Sivens. Les discussions pourraient donc se poursuivre au mois de janvier.
- Barrage de Sivens : des agriculteurs manifestent contre la suspension du projet
- Sivens, Notre-Dame-des-Landes, Center Parc : zoom sur la "terreur verte"
- Barrage de Sivens : Bruxelles ouvre une procédure d'infraction contre la France
- VIDÉOS - Sivens : une manifestation en hommage à Rémi Fraisse dégénère à Toulouse