Quelque 200 agriculteurs du Tarn et du Tarn-et-Garonne ont manifesté jeudi contre le blocage du projet de barrage de Sivens, a-t-on appris de sources concordantes.
Des opposants au barrage toujours présents par dizaines sur les lieux ont estimé de leur côté que cette manifestation montrait que la FNSEA "refusait de conclure un compromis" souhaité par la ministre de l'Écologie Ségolène Royal pour trouver une alternative au projet contesté.
D'importantes forces de gendarmerie, 250 hommes environ, selon le groupement de gendarmerie du Tarn, ont évité tout contact entre les agriculteurs de la FNSEA et les "zadistes".
Ces écologistes, plusieurs dizaines de personnes, occupent le chantier depuis des mois, et en particulier depuis la suspension des travaux après le décès le 26 octobre de l'écologiste Rémi Fraisse, tué au cours d'affrontements sur le site par une grenade offensive de la gendarmerie.
Une soixantaine d'agriculteurs avec une vingtaine de tracteurs sont restés au abords du site entre 15h et 17h avant de quitter les lieux sans incidents, tout en arrosant un rond-point de lisier.
Cette manifestation montre que les agriculteurs refusent de faire un compromis
Ben Lefetey
"Ils ont d'abord bloqué la circulation, ils ont essayé de rentrer dans les bois, ils étaient déterminés, mais ils ont été stoppés au niveau des limites fixées" par les forces de l'ordre, a expliqué le Lieutenant-Colonel Renier, commandant du groupement de gendarmerie du Tarn, à une correspondante de l'AFP
L'un des zadistes, Sylvain, interrogé par téléphone, a déclaré: "Je ne les pas entendus, ils étaient loin de l'autre côté de la zone".
La manifestation était partie le matin de Saint-Nauphary, dans le Tarn-et-Garonne, à moins d'une quarantaine de kilomètres de Sivens. Sur leurs tracteurs, des banderoles affichaient: "Ségo girouette, zadiste djihadiste, paysans en colère" .
"Cette manifestation montre que les agriculteurs refusent de faire un compromis, cela peut expliquer l'annulation de dernière minute à l'initiative du ministère d'une réunion de travail des différentes parties sur les solutions alternatives au barrage", a estimé Ben Lefetey porte-parole du "collectif pour la sauvegarde de la zone humide du Testet".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte