La Commission européenne ouvre une procédure d'infraction contre la France pour non respect de la législation européenne sur l'eau dans le projet controversé du barrage de Sivens. Un projet qui est suspendu depuis la mort d'un militant de 21 ans, Rémi Fraisse, lors d'affrontements avec les forces de l'ordre. Bruxelles estime que "les autorités françaises ont lancé le projet nonobstant la détérioration de l'état écologique de la masse d'eau qu'il est susceptible d'entraîner".
La Commission européenne a en effet une autre raison d'intervenir sur ce dossier. Dans les financements de cet ouvrage, l'Europe doit apporter près du quart de l'investissement, soit 2 des 8,4 millions d'euros.
Après plus d'un an d'enquête, Bruxelles confirme ainsi la position des écologistes selon laquelle ce barrage, trop grand, risque de perturber la biodiversité.
Hier soir, deux hommes se sont retranchés dans un salon de coiffure du XVème arrondissement de Paris, prenant en otage le gérant du commerce, après avoir braqué une bijouterie Cartier près des Champs-Élysées.
Il se sont rendus à la police peu après 20h30 ce mardi 25 novembre, et ont libéré l'otage qu'ils retenaient pendant deux heures. Celui-ci livre son témoignage sur RTL.
L’un des assassins du touriste français Hervé Gourdel a été tué par les éléments de l'Armée nationale populaire (ANP), a indiqué ce mercredi le ministre de la Justice Tayeb Louh à Alger. Identifié auparavant, il aurait été éliminé en octobre dernier dans le cadre d'une opération antiterroriste.
Guide de haute montagne de 55 ans, Hervé Gourdel avait été enlevé le 21 septembre à une centaine de kilomètres à l'Est d'Alger. Le groupe islamiste Jund al-Khilafa avait procédé à sa décapitation quelques jours plus tard.
Des perturbations sont attendues pour les transports ferroviaires la semaine prochaine. Les syndicats CGT et Sud-Rail ont appelé les contrôleurs de la SNCF à débrayer du jeudi 4 décembre à 19h au dimanche 7 décembre à 7h du matin.
Les revendications pour ce mouvement social portent sur le thème de la défense des emplois et des déroulements de carrière.
Cet après-midi, l'Assemblée nationale a commémoré le 40ème anniversaire de la loi Veil par le biais d'un consensus transpartisan peu commun. En effet, les députés ont adopté la proposition de résolution pour "réaffirmer le droit fondamental à l'interruption volontaire de la grossesse (IVG) en France et en Europe".
Bien qu'il n'ait aucune porté juridique, ce texte possède une valeur symbolique très forte. En plus d'intervenir 40 ans jour pour jour après le discours de Simone Veil dans l'hémicycle, il est adopté au moment où le recours à l'IVG est très important en France. En effet, une Française sur trois interrompra volontairement une grossesse au cours de sa vie.
- Le Conseil d’État se prononcera vendredi sur la circulaire Taubira qui autorise à délivrer la nationalité française aux enfants nés d'une mère porteuse. Le rapporteur public préconise la validation de ce texte.
- Les propos tenus par Nicolas Sarkozy sur Rachida Dati, lors d'un meeting hier soir à Boulogne (Hauts-de-Seine), suscitent de nombreuses critiques.
- Le gouvernement soutient la mise en place du passe Navigo, à un tarif unique de 70 euros par mois, dans les transports en Île-de-France.
- La star hollywoodienne Angelina Jolie veut mettre un terme à sa carrière d'actrice pour se consacrer à la réalisation.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte