1 min de lecture

"Si un salarié ne se protège pas, il faudra le sanctionner", affirme François Asselin

INVITÉ RTL - Le président de la Confédération des petites et moyennes entreprises (CPME) a cependant estimé que la mise en place du port du masque obligatoire en entreprise ne poserait pas de soucis particulier.

Une femme portant un masque (Image d'illustration).

Crédit : DENIS CHARLET / AFP

"Si un salarié ne se protège pas, il faudra le sanctionner", affirme François Asselin

00:09:51

"Si un salarié ne se protège pas, il faudra le sanctionner", affirme François Asselin

00:09:51

Yves Calvi - édité par Victor Goury-Laffont

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Ce mardi 1er septembre marque le début du port du masque obligatoire dans les entreprises. Une obligation dont ne pourront se défaire les salariés, sauf dans quelques rares cas, comme lorsque les bureaux sont individuels et fermés. Avec cette mesure, le gouvernement espère endiguer la propagation du virus dans les entreprises, d'où proviennent un quart des clusters en France.
"La règle, c'est que le port du masque est obligatoire dès que l'on est dans un espace clos", explique François Asselin, président de la Confédération des petites et moyennes entreprises (PME), qui rajoute néanmoins que "si vous avez un espace plus grand, vous pouvez vous en affranchir, mais que ponctuellement." 

Pour le représentant patronal, pas question pour autant de limiter l'effort de travail : "porter le masque pendant 8h, c'est désagréable, mais on peut quand même travailler", explique-t-il, rajoutant qu'il est désormais dans l'intérêt de tous "que l'activité redémarre" après plusieurs mois d'activité ralentie.

Le dialogue plutôt que la sanction

Selon François Asselin, les employeurs, porteurs d'une obligation de sécurité et de santé à l'égard de leurs salariés, devront s'assurer du respect de cette obligation dans leurs entreprises, au risque de se faire sanctionner par l'inspection du travail.

"C'est le même champ de responsabilité que si vous êtes obligés de porter un casque et vous ne le faites pas : votre employeur peut vous sanctionner", détaille-t-il, tout en précisant que "dans des petites entreprises, on essaye de discuter, mais si in fine le salarié ne veut pas se protéger vous n'avez pas d'autres choix que de le sanctionner."

À lire aussi

Un scénario que ne craint cependant pas François Asselin, qui estime "le dialogue social est très serein" entre employeurs et salariés, et que la population s'est habituée à cette sorte de restrictions depuis plusieurs mois déjà.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte