Dans cet épisode du podcast d'OrgasmiQ, Juliette Tresanini s'intéresse aux couples et plus précisément à ceux qui sont à bout de souffle et qui connaissent une baisse de désir. Routine, mauvaise communication ou encore hormones, les raisons sont multiples pour expliquer cette chute de libido. Capucine Moreau, sexologue et auteure de La créativité érotique dans le couple, nous offre quelques conseils pour raviver la flamme dans son couple.
Le premier d'entre eux est la déculpabilisation. Le déclin du désir dans un couple apparaît comme un des derniers tabous et entraîne de nombreux questionnements : est-ce que mon partenaire m'aime ? Est-ce que la communication dans mon couple est suffisante ? Ces interrogations favorisent la création d'une pression qui a une incidence directe sur le désir. Un cercle vicieux se met alors en place.
Ensuite, il est important d'accepter qu'il y ait du mouvement dans la vie érotique. Autrement dit qu'à certains moments, un couple peut connaître des vagues de désir et à d'autres ne pas avoir envie d'avoir de rapports sexuels. "Je dirais que l'essentiel de mon travail sur la notion de créativité érotique, c'est de proposer, de réfléchir à des exercices, à des explorations qui mettent les partenaires dans une situation de créativité pour que derrière, quelque chose se déploie", explique Capucine Moreau.
Parfois la cohabitation porte un coup au désir dans le couple. Pour y remédier, la sexologue a développé le concept de "maison érotique". "L'idée, c'est juste de repenser son intérieur un peu différemment parce que justement, quand on cohabite, c'est le même espace dans lequel potentiellement on est censé avoir du désir et dans lequel on fait la vaisselle. Et donc l'idée c'est de se mettre en condition de la rencontre et d'une rencontre qui peut être unique à chaque fois, même si on est depuis 10 ans avec quelqu'un. Unique pas dans ce qu'on fait, mais dans ce qu'on éprouve, dans ce qui se fabrique sur le moment", détaille-t-elle.
"C'est un petit jeu à faire avec son ou sa partenaire, de pouvoir repérer, de s'amuser comme ça pendant une période, à regarder dans l'espace commun qu'est-ce qui pourrait me faire penser à du sexe, qu'est-ce qu'il y a dans le frigo et puis mettre un petit post-it dessus pour que l'autre passe à côté", ajoute-t-elle.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte