"Il paraît qu'après quelques temps, la passion s'affaiblit. Pas toujours apparemment", chantait Axelle Red dans Sensualité. Comme lui a dit sa mère : "Désir ou amour, tu le sauras un jour". Cette notion d'amour, de désir a fait couler beaucoup d'encre. Faut-il aimer pour désirer ou désirer pour aimer ?
Françoise Sagan dans De guerre lasse a choisi son camp : "Le sexe sans amour, ce n'est pas le paradis. L'amour sans sexe, c'est l'enfer", écrit-elle. Pourtant, une fois passée la lune de miel et que le quotidien reprend ses droits, de la flamme à la flemme, il n'y a qu'un pas.
86% des Français estiment que la sexualité est indispensable à la réussite du couple. Mais 15% des hommes et plus de 34% des femmes voient leur désir sexuel chuter après un an de relation avec la même personne. Un couple sur trois entre 25 et 49 ans se dirait même prêt à consulter un thérapeute en cas de problème de désir. Alors, comment raviver la flamme ?
Lorsque deux personnes débutent une relation, elles traversent une phase de lune de miel relationnelle, où le niveau d'ocytocine, l'hormone de l'amour, est extrêmement élevé. Par ailleurs, les taux de testostérone de l'homme et de la femme qui viennent de se mettre en couple sont plus élevés que chez les autres. Il va ainsi y avoir une convergence des libidos qui explique pourquoi les rapports sexuels sont plus fréquents au début de la relation.
Mais au fil du temps, ces niveaux vont revenir à la normale et c'est la raison pour laquelle une baisse du désir peut s'observer. La charge mentale du couple et le quotidien participent également à cette chute du désir.
"C'est venu quand on a emménagé ensemble, parce qu'avant, on avait le plaisir de se retrouver. Et puis là, on s'est retrouvés à devoir vivre ensemble. (...) Je sens qu'il y a une différence qui commence alors qu'on était bien alignés, on avait envie souvent, on était un jeune couple, là je sens qu'il a moins envie, qu'il faut un peu plus le stimuler. Moi, j'ai toujours d'envie, ça n'a pas bougé. J'ai toujours d'envie, mais lui, moins : il y a le travail, il y a la fatigue", confie Louisa dans OrgasmiQ.
Pour contrer cette baisse de libido, introduire de la nouveauté dans le couple apparaît comme une des clés. Cela peut se traduire par un travail sur l'intimité et la complicité en essayant de nouvelles positions ou en utilisant des sextoys qui permettent de découvrir de nouvelles sensations. Mais cette nouveauté peut aussi passer par une simple réservation d'une nuit d'hôtel afin de changer d'atmosphère et casser la routine.
"La routine tue. Pour moi, il ne faut jamais y rentrer. Si on la met à côté du désir, pour moi, c'est l'ennemi du désir", estime Amandine dans OrgasmiQ.
Par ailleurs, la communication est un pilier de l'épanouissement sexuel. Même s'il est parfois difficile de parler à cœur ouvert de sexualité, parler c'est faire confiance à l'autre pour lui dire les choses avec sincérité. C'est se respecter en disant ce qui est important pour soi et en partageant ses limites.
Pour Capucine Moreau, sexologue et auteure de La créativité érotique dans le couple (La Musardine, 2022), la déculpabilisation est aussi une des solutions pour raviver la flamme dans un couple. "Je pense qu'aujourd'hui, c'est presque le dernier tabou, le déclin du désir dans le couple. Puisqu'on voit quand même de la sexualité partout, on a l'impression que tout le monde s'éclate. Et du coup, le désir qui décline, ça fait souvent poser plein d'autres questions. Est-ce qu'il m'aime ? Est-ce qu'elle m'aime ? Est-ce qu'on communique assez bien ? Est-ce qu'on a d'autres problèmes ? (...) À un moment donné lâchons la pression parce que ce n'est pas ça qui suscite le désir", explique-t-elle.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte