On n’a pas toujours un œil sur les gamelles des chiens et des chats de la maison si vous avez une famille nombreuse et multi-espèces. Les gamelles des chats peuvent être en hauteur, ce qui évite aux chiens, morfales, de se jeter dessus, mais les chats peuvent plus facilement être amenés à s’intéresser à ce qu’il y a dans la gamelle du chien.
Autre cas de figure, vous n’avez plus d’aliments pour chat, on est dimanche, est-ce que vous pouvez donner des croquettes du chien à votre chat sans danger ?
Chiens et chats ont des besoins en protéines, lipides, vitamines, minéraux, fibres et glucides, qui ne sont pas équivalents. Le chien est un carnivore à tendance omnivore tandis que le chat est un carnivore strict.
Donc pour combler les besoins nutritionnels du chat, plus exigeants, on ajoute dans les aliments pour chats des protéines, des vitamines et des minéraux qui ne sont pas dans les aliments pour chiens. Ces besoins nutritionnels du chat ne seront pas atteints si vous lui donnez, à long terme, une alimentation pour chien.
Les protéines : les aliments pour chats sont beaucoup plus riches en protéines que les aliments pour chiens. Les chiens synthétisent eux-mêmes un acide aminé appelé taurine (les acides aminés, c’est ce qui constitue les protéines), les chats ont besoin que l'on ajoute de la taurine à leur alimentation. Sans taurine, les chats peuvent développer des carences entraînant des risques de cécité ou de pathologies cardiaques.
Les vitamines : les chats sont incapables de produire de la vitamine A. Elle doit être aussi ajoutée, or c’est une vitamine indispensable à la vision, à une peau et un pelage sains.
L'apport calorique : d’un point de vue calories, les aliments pour chats, très riches en protéines, sont plus énergétiques, donc un chat devrait ingérer de plus grandes quantités d’aliments pour chiens afin de couvrir ses besoins en calories (et sans avoir l’équilibre nutritionnel idéal).
L'appétence : enfin, les aliments pour chats ont une saveur et un arôme plus prononcés qui les rendent appétissants pour les félins difficiles, ce qui n'est pas le cas des aliments pour chiens. Donc pas trop de risque normalement qu’ils se jettent dessus.
Il n’y a pas de danger, au sens où dans les aliments pour chiens, rien ne viendra empoisonner votre chat. Cependant, sur le long terme, ce n’est pas bon et pas équilibré. À court terme, pas de danger, si ce n’est qu’une modification brutale du régime alimentaire de l’animal peut entraîner des troubles gastro-intestinaux.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte