1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Séparatismes : qui sont ces enfants qui ne vont pas à l'école ?
1 min de lecture

Séparatismes : qui sont ces enfants qui ne vont pas à l'école ?

ÉCLAIRAGE - Ils sont plus de 50.000 enfants à être scolarisés à domicile. À partir de la rentrée 2021, ils seront contraints de se rendre sur les bancs de l'école.

Des élèves en primaire dans le couloir avant de rentrer en classe
Des élèves en primaire dans le couloir avant de rentrer en classe
Crédit : CHRISTOPHE SIMON / AFP
Séparatismes : qui sont ces enfants qui ne vont pas à l'école ?
01:43
Séparatismes : qui sont ces enfants qui ne vont pas à l'école ?
01:43
Marie Guerrier - édité par Nicolas Barreiro

L'enseignement à domicile, c'est terminé. Pour la majorité des enfants scolarisés chez eux, l'école sera rendue obligatoire dès leurs 3 ans, à partir de 2021. Cette nouvelle mesure a été annoncée par Emmanuel Macron ce vendredi 2 octobre.

Le chef de l'État reproche le fait que des enfants sont "déscolarisés parce que leurs parents ne veulent plus qu’ils suivent l’école de la République". Des enfants qui ne vont plus à l'école, il y en a environ 50.000 en France.

La moitié d'entre eux sont des enfants malades ou porteurs d'un handicap, des enfants qui font du sport de haut niveau ou qui ont une pratique artistique intense qui les empêche de suivre les cours à l'école, ou encore des enfants qui vivent dans des familles itinérantes.

Pour l'autre moitié, aucune contrainte n'existe. Il s'agit simplement de parents qui ont fait un choix de vie, celui d'éduquer eux-même leurs enfants et d'opter pour une instruction en famille.

À lire aussi

L'Éducation nationale, censée contrôler si les enfants ont bien les acquis et les compétences correspondant à leur niveau scolaire, n'a pas les moyens de vérifier si les familles ont rempli les déclarations nécessaires. C'est pourquoi la présence à l'école sera dorénavant obligatoire.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/