Séparatisme islamique : "La loi ne suffit pas pour lutter contre une idéologie", dit El Karoui
INVITÉ RTL - Hakim El Karoui, président de l'association musulmane pour l'Islam de France, estime que le projet de loi sur les séparatismes islamiques est "nécessaire" mais "ne suffira pas" pour lutter contre le radicalisme.

L'essayiste et président de l'association musulmane pour l'Islam de France Hakim El Karoui a publié Les militants du djihad, portrait d'une génération chez Fayard, une enquête considérable sur 1.400 profils de djihadistes européens menée avec l'historien Benjamin Hodayé et le soutien de l'Institut Montaigne. Une publication qui intervient alors que l'Assemblée nationale examine en ce moment le projet de loi sur les séparatismes pour lutter contre l'islam radical.
"Je pense que c'est une loi nécessaire", mais la loi "ne va pas tout régler", prévient Hakim El Karoui. Il estime que ce projet est essentiel pour "entraver la diffusion d'un certain nombre de pratiques dans des organisations, associations, mosquées et écoles". Il permettra également "d'élargir l'espace de la neutralité du service public", rappelle le spécialiste.
Toutefois, l'essayiste note que "l'islamisme n'est pas une organisation mais une idéologie et la loi ne suffit pas pour lutter contre une idéologie". Le cadre législatif pourra seulement "limiter sa diffusion". Pour lutter contre le radicalisme, le président de l'association musulmane pour l'Islam de France estime que la république doit être "plus attractive" et que l'islam doit être proposé et interprété "suivant une autre formule".
- Les infos de 6h30 - Séparatisme : "Une loi de police et de répression", fustige Mélenchon
- Séparatisme islamiste : un projet de loi "confortant les principes de la République"
- Loi sur les "séparatismes" : pourquoi 286 amendements ont-ils été retoqués ?
- Loi sur les "séparatismes" : des grandes promesses et des débuts difficiles