2 min de lecture

"Semaine Green" : Jean-Marc Jancovici explique pourquoi il faudrait plutôt faire une "Black Week"

Si Jean-Marc Jancovici reconnaît aux "green weeks" la vertu de sensibiliser au changement climatique, il insiste sur l'importance d'avoir un effort soutenu pour adopter un mode de vie plus durable.

Une voiture électrique en chargement (illustration)

Crédit : Christophe Bourroux - RTL

"Semaine Green" : Jean-Marc Jancovici explique pourquoi il faudrait plutôt faire une "Black Week"

00:02:42

Jean-Marc Jancovici

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le Groupe M6 organise sa "Semaine Green", du 4 au 11 février 2024. Elle s'inscrit dans une longue tradition de "journée pour ceci" ou "journée pour cela", qui sont censées donner envie aux gens de s'intéresser à un sujet.

Sauf que malheureusement, ça ne sert pas à grand chose parce que les problèmes dont on parle et notamment les questions d'énergie et de changement climatique, sont liées à des choses très structurantes dans notre vie.

On ne va pas changer le système de transport en s'intéressant au système de transport une fois par an. C'est un peu comme quelqu'un qui mangerait absolument n'importe quoi toute l'année et faisait attention une semaine par an.

On est sur des évolutions de long terme, on a besoin d'un effort soutenu et de quelque chose auquel on pense en permanence. Si cette "Semaine Green" nous amène à penser en permanence aux sujets qui sont importants, alors effectivement, elle peut avoir de l'intérêt.

Un petit effort c'est bien, mais...

Malheureusement, c'est un peu comme la Journée sans voiture. Une fois par an, on va faire un petit effort, mais c'est pour mieux la reprendre le lendemain. Il faudrait faire une "Black Week".

À lire aussi

C'est à dire que ça devrait être le moment dans l'année où, alors qu'on a fait vachement attention tout le reste du temps, qu'on a été sérieux, qu'on a bien pensé l'avenir, de temps en temps on se lâche, on n'en peut plus. Et alors là, on fait exactement l'inverse de ce qu'il faut faire : on bouffe jusqu'à s'en faire péter la panse ou bien on prend la voiture qu'on laisse au garage tout le reste de l'année.

Il faudrait arrêter les "green weeks" et les journées sans voiture. Il faudrait faire la journée avec voiture. Le reste du temps, on arriverait à l'utiliser beaucoup moins. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info