1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Journée sans voiture à Paris : tout ce qu'il faut savoir sur la 9e édition
1 min de lecture

Journée sans voiture à Paris : tout ce qu'il faut savoir sur la 9e édition

Ce dimanche 17 septembre se tient la 9e édition de la journée sans voiture à Paris. De 11 heures à 18 heures, les transports non-polluants seront bannis des rues de la capitale.

Deux personnes faisant un pique-nique face à la Tour Eiffel à Paris.
Crédit : ALAIN JOCARD / AFP
Baptiste Marin
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Calme à venir sur les routes parisiennes ? La 9e édition de la journée "Paris Respire - sans voiture" aura lieu ce dimanche 17 septembre de 11 à 18 heures dans la capitale. Les véhicules personnels motorisés ne pourront pas circuler dans Paris intra-muros. Les deux-roues et les véhicules électriques seront également interdits. 

Attention, le périphérique sera bien accessible. Cependant, certaines bretelles seront bien fermées. "Chacun est invité à laisser son véhicule motorisé au garage pour profiter de Paris autrement, en transport collectif, à vélo, à pied, en rollers ou à trottinette", explique la Ville de Paris sur son site. En cas de contrôle, un contrevenant risque une lourde amende de 4e classe, d'un montant de 135 euros

Pour circuler dans la capitale, les Parisiens devront donc miser sur le vélo, sur les transports en commun ou encore sur la marche. Cependant, les bus, les véhicules de secours, les taxis et les VTC seront autorisés à circuler à une vitesse limitée à 30 km/h

Des exceptions pour certains

Dans les secteurs de "Paris Respire", qui concernent notamment les quatre premiers arrondissements parisiens ou encore l'avenue des Champs-Élysées, les VTC ne pourront pas circuler. Pour les autres véhicules, la vitesse ne devra pas excéder 20 km/h. Dans le cadre de cette journée, la Ville propose aux Parisiens de pouvoir bénéficier d'une utilisation gratuite de Vélib' pour une durée de 45 minutes. 

À lire aussi

Certains pourront néanmoins utiliser leur véhicule personnel motorisé lors de ce dimanche 17 septembre. Les habitants de la capitale, cherchant à regagner leur domicile, devront présenter un justificatif. Des exceptions s'adressent également aux salariés du service public, aux personnes qui déménagent, aux véhicules transportant une personne handicapée ainsi qu'à certains professionnels. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte