Quand on parle électrification des transports, très souvent le réflexe va être de penser voitures électriques ou vélos électriques. En fait, on ne pense pas souvent à la décarbonation du transport de marchandises. Or, le transport de marchandises dans le monde émet presque autant de CO2 et consomme presque autant de pétrole que les voitures. Les voitures particulières représentent à peu près 6% des émissions de gaz à effet de serre dans le monde, les camions 4% et 2% pour les bateaux. La décarbonation du transport de marchandises va devoir se faire pour des raisons climatiques ou pour des raisons de décrue pétrolière.
Les camions parcourent en général des distances qui sont plus longues et pour ce genre de distance, la batterie, ça ne fonctionne pas bien parce qu'il faudrait des quantités phénoménales de batterie pour être capables d'électrifier les 600.000 camions qu'on a en France. Dans les solutions qu'on envisage, l'une est de transformer les camions en trolleybus, c'est-à-dire mettre des caténaires au-dessus des autoroutes ou dans les autoroutes et avoir une hybridation des camions.
Dans les autres solutions qui sont envisagées, il y a le biogaz, les biocarburants, mais ça fait appel à de la biomasse et il y a une concurrence d'usage avec ce qu'on doit manger. Ce sont les mêmes surfaces qui font pousser ce qu'on doit manger ou ce qui finirait dans un réservoir de camion. Il y a une concurrence avec le bois dont on a besoin pour soit la construction, soit pour l'énergie, une concurrence avec d'autres matériaux, comme par exemple du lin, du chanvre, etc. Quand on fait les calculs, on se rend compte que le biogaz et les biocarburants, il n'y en aura malheureusement pas assez pour transformer tous les camions. C'est un mélange de tout cela qu'on va devoir faire pour les camions.
Alors une deuxième composante essentielle du transport de marchandises aujourd'hui, c'est la marine marchande. Il faut savoir que sans marine marchande, aujourd'hui, vous n'auriez pas de frigo en France, ni vêtements, ni une partie des voitures, des engrais, smartphones... La marine marchande est une partie du sang de l'économie et elle consomme une fraction non négligeable, à peu près 10% du pétrole qu'on utilise sur terre.
Les alternatives sont beaucoup plus difficiles à trouver que pour les transports terrestres. On ne peut pas mettre des caténaires au-dessus des océans, ni passer tous les bateaux de la planète au biocarburant ou au biogaz. Pour passer à l'hydrogène tous les bateaux du monde, il faudrait utiliser un tiers de l'électricité mondiale.
Le seul sujet qui techniquement pourrait passer, c'est de nucléariser les bateaux de la marine marchande. Il resterait à avoir les infrastructures de maintenance dans tous les ports et être capable de nucléariser 20.000 gros navires en quelques décennies.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte