Deux mois après la montée des eaux du mois de novembre, le Pas-de-Calais a encore été touché par des inondations. Est-ce que cet épisode précis dans le département est dû au réchauffement climatique ? C'est encore un peu tôt pour le savoir. Mais je pense qu'on va finir par avoir la réponse.
Ce qui est sûr, c'est que dans un climat qui se réchauffe, et le climat se réchauffe, y a globalement plus d'eau qui s'évapore sur les océans. Sur la planète, il y a plus de précipitations à cause du réchauffement climatique.
Malheureusement, les épisodes pluvieux et hivernaux significatifs augmentent sur le nord de l'Europe dans les simulations climatiques. Et l'urbanisation est pointée du doigt lors de ces épisodes.
La pression foncière a conduit de nombreuses collectivités à autoriser la construction à proximité des cours d'eau. Et la construction même fait augmenter les inondations car elle imperméabilise les sols. L'eau pénètre moins facilement dedans.
On a plusieurs facteurs qui se regroupent. Tout ça fait que, malheureusement, nous ne sommes peut-être pas au bout de nos peines.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte