2 min de lecture

L’acteur Björn Andrésen, inoubliable Tadzio de "Mort à Venise" de Luchino Visconti, est mort

L'acteur suédois, connu pour son rôle dans le film "Mort à Venise", s'est éteint à 70 ans. "L'Ange blond" du classique de Luchino Visconti a mal vécu la notoriété et a développé une addiction à l’alcool, brisant sa carrière.

L'acteur Björn Andrésen, dans le film "Mort à Venise"

Crédit : Alfa Cinematografica - Warner Br / - / Collection ChristopheL via AFP

Nicolas Barreiro

Il restera à jamais "l'Ange blond" de Visconti. L'acteur Björn Andrésen, connu pour avoir interprété le personnage de Tadzio dans Mort à Venise, est décédé samedi à 70 ans, a-t-on appris ce lundi 27 octobre. "Nous l'avons appris par sa fille", a déclaré à l'AFP Kristina Lindström, qui a réalisé avec Kristian Petri un documentaire sur la vie de l'acteur, The Most Beautiful Boy in the World, diffusé en 2021.

Le comédien suédois s'est fait démarcher à l'âge de 15 ans par le réalisateur italien Luchino Visconti, alors à la recherche du parfait éphèbe pour interpréter Tadzio, un bel adolescent pour lequel Gustav von Aschenbach, interprété par Dirk Bogarde, nourrit une obsession amoureuse. 

Ce rôle, qui n'a rapporté que 4.000 dollars au Suédois et lui a valu le titre de "plus beau garçon au monde", l'a propulsé vers la notoriété. Il lui vaudra aussi une image de fantasme ambulant qui le marquera à vie. 

J'avais l'impression d'être une sorte de proie jetée en pâture aux loups

Björn Andrésen

Au moment de la projection à Cannes, l'équipe du film avait emmené Björn Andrésen dans une boîte gay. "Le serveur du club m’a mis très mal à l’aise. Ils me regardaient tous, impitoyables, comme un morceau de viande", confiait-il au Guardian en 2003. "Je n'ai eu aucun problème pendant le tournage. Mais une fois celui-ci terminé, j'avais l'impression d'être une sorte de proie jetée en pâture aux loups. Physiquement, il ne m'est rien arrivé, mais c'était tout de même très désagréable", avait-il détaillé au journal Expressen.

À lire aussi

"Je n'ai jamais vu autant de fascistes et de trous du cul dans le monde du cinéma", avait-il déclaré. Après Mort à Venise, l'acteur n'a plus jamais adressé la parole au réalisateur Luchino Visconti, qu'il qualifia de "genre de prédateur culturel qui sacrifierait n'importe quoi ou n'importe qui pour le travail".

Dépression et alcool

Le succès du jeune acteur retentit jusqu'au Japon, où il est rapidement devenu une icône culturelle. Son visage est affiché partout, des magazines aux panneaux publicitaires. Il a même inspiré des personnages de manga. L'année suivant la diffusion de Mort à Venise, Björn Andrésen se rend à Tokyo où son arrivée est comparée à celle des Beatles. 

Véritable coqueluche, l'adolescent enchaîne les chansons et les publicités. Il s'enfonce progressivement dans la dépression et l'alcool. Selon les médias suédois, il a été encouragé à consommer de la drogue pour oser chanter devant un public japonais. Il finit par fuir le pays et tombe petit à petit dans l'oubli.

Björn Andrésen était également musicien. Il jouait du piano et partait régulièrement en tournée avec le groupe Sven Erics dance band. Il a refait quelques apparitions au cinéma après Mort à Venise, des seconds rôles dans les films Bluff Stop, L'Assassin candide ou Smugglarkungen

Sa dernière apparition sur grand écran remonte à 2019. Il jouait le rôle d'Ari Aster dans le film Midsommar, un vieil homme dont le visage finit écrasé lors d'un rituel. "Se faire tuer dans un film d'horreur est le rêve de tout garçon", avait-il plaisanté.

Marqué à vie par le rôle de Tadzio, la carrière de Björn Andrésen a fait l'objet d'un documentaire baptisé Le Plus beau Garçon du monde. Celui-ci, qui retrace la montée de l'adolescent, a été récompensé du Grand Prix du jury au Festival de Sundance.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte