1 min de lecture Racisme

Seine Saint-Denis : l'humoriste Youssoupha Diaby accuse la police de racisme

L'humoriste Youssoupha Diaby a expliqué, dans une vidéo, avoir été violemment interpellé dimanche 9 août à Saint-Denis.

Youssoupha Diaby affirme avoir été jeté à terre par des policiers
Youssoupha Diaby affirme avoir été jeté à terre par des policiers Crédit : Capture d'écran Instagram "Youssoupha Diaby"
valentin
Valentin Deleforterie Journaliste

C'est à travers une vidéo postée dimanche soir sur Instagram que l'humoriste Youssoupha Diaby, étoile montante du stand-up français, a dénoncé le comportement d'une équipe de policiers par laquelle il venait d'être pris à partie à Saint-Denis.


Dans cette vidéo, le jeune homme explique qu'il était en train de rentrer de Paris à trottinette lorsqu'il a entendu : "Hé, tu crois que c'est la route à ta mère ?". Il aurait alors répondu dans la foulée "Ouais, c'est la route à ma mère !" avant de se rendre compte qu'il s'agissait de policiers

Youssoupha Diaby raconte s'être ensuite fait barrer la route par les forces de l'ordre : "Ils se sont mis en biais devant moi. Je n'ai pas eu le temps de freiner, j'ai jeté ma trottinette sur la voiture [...] Moi, je ne me suis pas éclaté, j'ai eu le temps de me rattraper".

Le ton serait alors monté entre les policiers et l'humoriste, les insultes commençant à fuser. Les forces de l'ordre auraient bousculé et jeté à terre Youssoupha Diaby, dont le sac à dos contenait deux caméras utilisées pour le stand-up.

À lire aussi
À New York, les manifestants ont défilé dans la rue pour réclamer justice après la mort de Breonna Taylor, le 23 septembre 2020. racisme
États-Unis : nouvelle poussée de tensions raciales autour de l'affaire Breonna Taylor

L'humoriste raconte avoir finalement été secouru par des habitants du quartier. "Si vous n'aviez pas été là, peut-être qu'ils m'auraient fait une dinguerie", explique-t-il. 

"Comment tu peux les aimer quand il se passe des choses comme ça ?", s'interroge le jeune homme. "Il faut dire la vérité : c'est un pu**** de job de raciste […] La base, elle est raciste, tu ne peux dire que ça", conclut-il.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Racisme Police Humour
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants