1 min de lecture

Seine Saint-Denis : l'humoriste Youssoupha Diaby accuse la police de racisme

L'humoriste Youssoupha Diaby a expliqué, dans une vidéo, avoir été violemment interpellé dimanche 9 août à Saint-Denis.

Youssoupha Diaby affirme avoir été jeté à terre par des policiers

Crédit : Capture d'écran Instagram "Youssoupha Diaby"

Valentin Deleforterie

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

C'est à travers une vidéo postée dimanche soir sur Instagram que l'humoriste Youssoupha Diaby, étoile montante du stand-up français, a dénoncé le comportement d'une équipe de policiers par laquelle il venait d'être pris à partie à Saint-Denis.


Dans cette vidéo, le jeune homme explique qu'il était en train de rentrer de Paris à trottinette lorsqu'il a entendu : "Hé, tu crois que c'est la route à ta mère ?". Il aurait alors répondu dans la foulée "Ouais, c'est la route à ma mère !" avant de se rendre compte qu'il s'agissait de policiers

Youssoupha Diaby raconte s'être ensuite fait barrer la route par les forces de l'ordre : "Ils se sont mis en biais devant moi. Je n'ai pas eu le temps de freiner, j'ai jeté ma trottinette sur la voiture [...] Moi, je ne me suis pas éclaté, j'ai eu le temps de me rattraper".

Le ton serait alors monté entre les policiers et l'humoriste, les insultes commençant à fuser. Les forces de l'ordre auraient bousculé et jeté à terre Youssoupha Diaby, dont le sac à dos contenait deux caméras utilisées pour le stand-up.

À écouter aussi

L'humoriste raconte avoir finalement été secouru par des habitants du quartier. "Si vous n'aviez pas été là, peut-être qu'ils m'auraient fait une dinguerie", explique-t-il. 

"Comment tu peux les aimer quand il se passe des choses comme ça ?", s'interroge le jeune homme. "Il faut dire la vérité : c'est un pu**** de job de raciste […] La base, elle est raciste, tu ne peux dire que ça", conclut-il.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info