1 min de lecture

Seine-Saint-Denis : des policiers frappent un homme à terre, l'IGPN saisie

La police des polices a été saisie après la diffusion d'une vidéo dans laquelle on voit un policier frapper à la tête un homme à terre, aux Lilas en Seine-Saint-Denis.

Un policier en uniforme (illustration).

Crédit : PATRICK KOVARIK / AFP

Eléanor Douet & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

C'est une nouvelle affaire qui embarrasse la police. L'Inspection générale de la police nationale (IGPN) a été saisie après la diffusion d'une vidéo montrant des policiers frappant un homme à terre aux Lilas (Seine-Saint-Denis) dans la nuit de vendredi à samedi a-t-on appris mardi 30 mai auprès de la préfecture de police confirmant une information de L'Obs.

À la vue d'une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux montrant un policier frappant à la tête, à coups de pied, un homme à terre alors qu'un autre policier reste à côté de lui sans intervenir, après enquête auprès de la hiérarchie des fonctionnaires, la préfecture de police en a référé au parquet de Bobigny qui a saisi l'IGPN, a expliqué la porte-parole de la préfecture de police Johanna Primevert.

"Il s'agit d'une équipe de nuit du commissariat des Lilas", a confirmé une source policière. "La victime n'a pas encore été identifiée", selon cette même source. Un homme se présentant comme la victime a expliqué à L'Obs avoir été frappé lors d'un contrôle d'identité alors qu'il ne cherchait pas à s'y soustraire.Il dit avoir également été placé en garde à vue dans le commissariat du XXe arrondissement de Paris après avoir été examiné à l'hôpital suite à une intervention des pompiers.

Le policier auteur des coups suspendu par la préfecture de Paris

La préfecture de police a de son côté annoncé avoir suspendu le policier soupçonné d'avoir porté les coups de pieds. "Cette suspension est prise le temps de l'enquête confiée à l'inspection générale de la police nationale, l'IGPN", a indiqué une source proche du dossier. Âgé d'une trentaine d'année, le policier suspendu n'est pas un novice. "Il a cinq ans d'expérience", révèle une source policière, qui confie cependant qu'il "avait mauvaise presse dans le service". 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info