2 min de lecture Animaux

Seine-Maritime : ces animaux qui viennent en aide aux personnes en difficulté

REPORTAGE - À Trouville, une spécialiste en zoothérapie se déplace tous les jours avec ses animaux pour prodiguer des bienfaits à des personnes âgées, handicapées ou déficients intellectuels.

micro générique Vous êtes comme ça La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Vous êtes comme ça du 05 mars 2020 Crédit Image : Frédéric Veille | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
fred veille
Frédéric Veille édité par Quentin Marchal

C'est une manière de redonner le sourire aux personnes en difficulté. Dans la commune de Trouville-Alliquerville, en Seine maritime, Emmanuelle Chalot est spécialisée en zoothérapie. Son activité consiste à se déplacer dans une grande partie de la Normandie avec ses animaux afin de prodiguer des bienfaits aux personnes âgées, handicapées ou déficientes intellectuelles. Tous les jours elle emmène donc ses lapins, cochons d'Inde, poules et son chien pour faire de la médiation animale.

Avec son associée, elle a créé l’association "Anim’et vous" en février 2014 et aujourd’hui, après cinq ans d’existence, elle croule sous les demandes puisque ce sont plus d’une trentaine d’établissements Ehpad mais aussi Instituts médico-éducatifs qu’elles visitent chaque jour.

La journée de travail d'Emmanuelle commence à 8h lorsqu'elle va dans le fond de son jardin chercher les animaux qui vont passer la matinée avec elle, ces "collègues de travail" comme elle les appelle. Une vingtaine d’animaux vit dans sa ferme, ce qui lui permet d'alterner entre ses séances du matin et de l'après-midi.

La voiture de son association "Anim'et vous" est chargée et prête à partir
La voiture de son association "Anim'et vous" est chargée et prête à partir Crédit : Frédéric Veille

Une manière de détendre les enfants

Ce jour-là, Emmanuelle se rend à Fécamp auprès d'enfants déficients intellectuels. Selon elle, qui se qualifie comme "une intervenante de médiation animale", son activité est "un outil de travail relationnel avec les autres". Pendant une heure et demi, Emmanuelle offre à ces enfants une pause bien-être avec ces animaux qui leur permettent de s'apaiser.

À lire aussi
Une cigogne dans son nid avec ses petits. animaux
Alsace : la multiplication des nids de cignogne inquiète le maire de ce village du Jura

Avec les cochons d’Inde, les lapins ou encore la poule, les enfants caressent, brossent et donnent à manger aux animaux. "Les animaux cela nous détend", se réjouit l'un d'eux, et très vite on s'aperçoit du pouvoir des animaux sur les enfants. Pour Emmanuelle, la différence se voit entre les débuts des séances qui sont "agités" et leur déroulement qui sont "tout calmes". Lors de l'arrivée de Gabou, le golden retriever d'Emmanuelle, les enfants applaudissent et sont extasiés devant leur animal préféré

"On découvre chez certains des liens forts avec les animaux.

Catherine, éducatrice dans l'IME de Fécamp
Partager la citation

Pour Catherine, éducatrice dans l'IME de Fécamp, le travail d'Emmanuel est "plus que formidable et nécessaire". "On découvre chez certains des liens forts avec les animaux et on voit qu'ils n'ont pas du tout le même comportement quand ils sont avec eux", ajoute-t-elle. 

Emmanuelle de son côté, se satisfait pleinement du travail accompli : "Au bout de trois ans, on voit vraiment les progrès que chacun a pu faire et c'est vraiment bénéfique pour eux". Elle prend rapidement le chemin de sa voiture pour se rendre au Havre, à la rencontre de personnes âgées.

Les enfants jouent avec Gabou, le golden retriever d'Emmanuelle
Les enfants jouent avec Gabou, le golden retriever d'Emmanuelle Crédit : Frédéric Veille
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Animaux Handicap Maisons de retraite
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants