1. Accueil
  2. Actu
  3. Débats et société
  4. Sécurité routière : le Code de la route fête ses 100 ans
1 min de lecture

Sécurité routière : le Code de la route fête ses 100 ans

Le Code de la route célèbre aujourd'hui son centième anniversaire. En 1921, il ne comportait que quelques règles essentielles.

Un panneau de signalisation 80 km/h (illustration).
Un panneau de signalisation 80 km/h (illustration).
Crédit : Nicolas TUCAT / AFP
Sécurité routière : le Code de la route fête ses 100 ans
01:35
Christophe Bourroux
Christophe Bourroux
Journaliste

Le 27 mai 1901, il y a un siècle jour pour jour, entrait en vigueur le premier Code de la route français. À l'époque, pas de limitation de vitesse, de feu rouge ou de rond-point, le Code Rousseau fait 15 pages, contre 270 aujourd'hui. 

Seules quelques règles à respecter, comme la fameuse priorité à droite, mais à l'époque, c'est déjà une révolution. À peine plus de 300.000 voitures circulent alors en France. Seulement, c'est l'anarchie sur les routes : le code est né, la priorité est à droite et d'autres règles devront être respectées. 

Pour les questions, c'est à l'oral avec un examinateur. Puis, en 1972, place aux célèbres diapos. Il faut faire cinq fautes maximum, pas simple, d'autant que le Code s'enrichit sans cesse, au fil des ans. En 1973, le port de la ceinture devient obligatoire à l'avant, en 1974, les grandes limitations de vitesse arrivent et en 2003 le portable est interdit au volant. 

Dernièrement se sont ajoutées des questions sur l'environnement, de quoi occuper pendant des heures de révision les 1,4 million de candidats qui passent chaque année l'examen.

L'équipe de l'émission vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/