Le 27 mai 1901, il y a un siècle jour pour jour, entrait en vigueur le premier Code de la route français. À l'époque, pas de limitation de vitesse, de feu rouge ou de rond-point, le Code Rousseau fait 15 pages, contre 270 aujourd'hui.
Seules quelques règles à respecter, comme la fameuse priorité à droite, mais à l'époque, c'est déjà une révolution. À peine plus de 300.000 voitures circulent alors en France. Seulement, c'est l'anarchie sur les routes : le code est né, la priorité est à droite et d'autres règles devront être respectées.
Pour les questions, c'est à l'oral avec un examinateur. Puis, en 1972, place aux célèbres diapos. Il faut faire cinq fautes maximum, pas simple, d'autant que le Code s'enrichit sans cesse, au fil des ans. En 1973, le port de la ceinture devient obligatoire à l'avant, en 1974, les grandes limitations de vitesse arrivent et en 2003 le portable est interdit au volant.
Dernièrement se sont ajoutées des questions sur l'environnement, de quoi occuper pendant des heures de révision les 1,4 million de candidats qui passent chaque année l'examen.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte