1 min de lecture Congé parental

Sécu: des congés paternité pour les pères de bébé prématuré

L'Assemblée nationale a voté l'allongement du congé paternité lorsque qu'un nouveau-né est hospitalisé dans une unité de soin spécialisé.

Un bébé dans une maternité (illustration)
Un bébé dans une maternité (illustration) Crédit : PHILIPPE HUGUEN / AFP
Benjamin Hourcade et AFP

L'amendement a été voté à l'unanimité par l'Assemblée nationale dans la nuit de vendredi à samedi 27 octobre. Il intervient dans le cadre du projet de la loi de finance de la sécurité sociale dont l'examen a pris fin dans le courant de la nuit.

Les enfants prématurés représentent aujourd'hui quelque 60.000 naissances par an. Un récent rapport de l'Inspection générale des affaires sociales relatif aux congés de paternité avait mis en exergue la situation particulièrement délicate des parents d'enfants dont l'état de santé nécessite une prise en charge à l'hôpital dans un service spécialisé.

L'amendement voté par l'Assemblée prévoit dorénavant un congé paternité supplémentaire pour la période d'hospitalisation du nourrisson. "Cette indemnité participera au soutien de la mère de l'enfant pendant cette période critique", a expliqué la ministre de la Santé Agnès Buzyn.

"Sa durée sera fixée par décret. Ce congé s'appliquera à tous les régimes de sécurité sociale afin d'assurer une stricte équité entre les assurés. Les modalités d'indemnisation seront les mêmes que celle du congé paternité actuel, c'est-à-dire un versement d'une indemnité journalière pour tous les salariés et les travailleurs indépendants et l'attribution d'une allocation de remplacement pour les exploitants agricoles", a précisé la ministre.

À lire aussi
En France, un homme dispose d'un congé paternité facultatif de onze jours lors d'une naissance. égalité hommes-femmes
160 personnalités et anonymes demandent un congé paternité obligatoire

Le texte de la loi de finance de la sécurité sociale devrait être définitivement adopté d'ici la fin de l'année.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Congé parental Bébé Hôpitaux
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7795352015
Sécu: des congés paternité pour les pères de bébé prématuré
Sécu: des congés paternité pour les pères de bébé prématuré
L'Assemblée nationale a voté l'allongement du congé paternité lorsque qu'un nouveau-né est hospitalisé dans une unité de soin spécialisé.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/secu-des-conges-paternite-pour-les-peres-de-bebe-premature-7795352015
2018-10-27 21:13:38
https://cdn-media.rtl.fr/cache/PELDTy6l474ZQOjGvXopTg/330v220-2/online/image/2018/0703/7793985209_un-bebe-dans-une-maternite-illustration.jpg