En Direct
1 min de lecture
Un bébé dans une maternité (illustration)
Crédit : PHILIPPE HUGUEN / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
L'amendement a été voté à l'unanimité par l'Assemblée nationale dans la nuit de vendredi à samedi 27 octobre. Il intervient dans le cadre du projet de la loi de finance de la sécurité sociale dont l'examen a pris fin dans le courant de la nuit.
Les enfants prématurés représentent aujourd'hui quelque 60.000 naissances par an. Un récent rapport de l'Inspection générale des affaires sociales relatif aux congés de paternité avait mis en exergue la situation particulièrement délicate des parents d'enfants dont l'état de santé nécessite une prise en charge à l'hôpital dans un service spécialisé.
L'amendement voté par l'Assemblée prévoit dorénavant un congé paternité supplémentaire pour la période d'hospitalisation du nourrisson. "Cette indemnité participera au soutien de la mère de l'enfant pendant cette période critique", a expliqué la ministre de la Santé Agnès Buzyn.
"Sa durée sera fixée par décret. Ce congé s'appliquera à tous les régimes de sécurité sociale afin d'assurer une stricte équité entre les assurés. Les modalités d'indemnisation seront les mêmes que celle du congé paternité actuel, c'est-à-dire un versement d'une indemnité journalière pour tous les salariés et les travailleurs indépendants et l'attribution d'une allocation de remplacement pour les exploitants agricoles", a précisé la ministre.
Le texte de la loi de finance de la sécurité sociale devrait être définitivement adopté d'ici la fin de l'année.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte