1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Val-d'Oise : il renverse un policier et fait endosser la responsabilité à un mineur
1 min de lecture

Val-d'Oise : il renverse un policier et fait endosser la responsabilité à un mineur

Un jeune homme de 22 ans a forcé un mineur de 15 ans à se livrer à la police après avoir renversé un policier lors d'un cambriolage. Un stratagème qui n'a pas convaincu les forces de l'ordre.

La ville de Villiers-le-Bel, dans le département du Val d'Oise
Crédit : RTL.fr
Claire Gaveau
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Tout est parti d'un cambriolage à Villiers-le-Bel. Dimanche 21 octobre, aux alentours de 4h30, les policiers interviennent dans le quartier des Carreaux, dans cette ville du Val d'Oise. Ils surprennent alors plusieurs individus prenant la fuite à pied, après avoir forcé les locaux de l'association d'insertion Imaj.

Pour éviter de se faire attraper, un des individus s'installe au volant d'une voiture mais renverse un policier sur son passage, raconte Le Parisien. Ce dernier, légèrement blessé, est pris en charge par les secours et se voit malgré tout infliger un arrêt de travail de cinq jours. 

Si la voiture du suspect en fuite est rapidement retrouvée dans un champ le lendemain, le travail des enquêteurs est facilité par la visite surprise d'un adolescent au commissariat. Enfin presque. Âgé de 15 ans, il assure avoir renversé le policier et est venu se livrer.

Confondu par ses empreintes

Malgré tout, cette version ne convainc guère les forces de l'ordre, qui procèdent à une nouvelle audition du jeune homme. L'adolescent reconnaît alors ne pas être l'auteur des faits et ne pas avoir pris le volant le 21 octobre dernier. Selon le quotidien régional, il aurait endosser la responsabilité des faits... Sous la contrainte du véritable conducteur

À lire aussi

Mais les enquêteurs ne mettront pas longtemps à identifier ce dernier grâce aux analyses d'empreintes digitales et génétiques retrouvées dans le véhicule. Interpellé, il a rapidement reconnu les faits et expliqué avoir mis en place ce stratagème parce qu'il conduisait sans permis

Placé en garde à vue, une procédure a été ouverte à son encontre pour "vol par effraction, conduite sans permis, violence avec arme par destination sur personne dépositaire de l’autorité publique". Il a été condamné à 22 mois de prison ferme en comparution immédiate.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte