1 min de lecture États-Unis

Fusillade à Pittsburgh : Netanyahu dénonce une attaque "antisémite horrible"

Le premier ministre israélien a exprimé sa solidarité avec les États-Unis et les victimes après la fusillade survenue dans une synagogue de Pittsburgh, en Pennsylvanie.

La synagogue Tree of Life où a eu lieu une fusillade, le 27 octobre 2018
La synagogue Tree of Life où a eu lieu une fusillade, le 27 octobre 2018 Crédit : Pam Panchak/AP/SIPA
ClaireGaveau
Claire Gaveau
et AFP

Israël n'a pas tardé à réagir. Quelques heures après la fusillade dans une synagogue de Pittsburgh, dont le bilan n'a toujours pas été confirmé par les autorités, Benjamin Netanyahu a exprimé sa solidarité avec les États-Unis et les victimes. "J'ai eu le cœur brisé et j'ai été horrifié par l'attaque meurtrière qui a eu lieu aujourd'hui à Pittsburgh", a-t-il déclaré dans une vidéo publiée sur son compte Twitter.

"L'ensemble du peuple d'Israël partage le deuil des familles des morts. Nous sommes solidaires avec la communauté juive de Pittsburgh. Nous sommes solidaires avec le peuple américain face à cette violence antisémite horrible", a-t-il ajouté.

Le président israélien Reuven Rivlin a indiqué "penser aux familles de ceux qui ont été assassinés et prier pour le prompt rétablissement de ceux qui ont été blessés".

À lire aussi
La première Dame des États-Unis, Melania Trump, le 5 avril 2017 États-Unis
Une conseillère de Donald Trump limogée à la demande de sa femme Melania

Le ministre israélien de l'Éducation, Naftali Bennett, a annoncé qu'il partait pour Pittsburgh afin de rencontrer les membres de la communauté juive de cette ville et participer aux funérailles des victimes. Le ministre, aussi chargé du dossier Diaspora, a ajouté dans un communiqué qu'il "examinerait comment Israël peut offrir son aide". "Quand des juifs sont assassinés à Pittsburgh, le peuple d'Israël souffre."

Des motivations encore inconnues

Un tireur a ouvert le feu samedi dans une synagogue de Pittsburgh où les fidèles étaient rassemblés pendant le chabbat, faisant plusieurs morts. Le président américain Donald Trump a immédiatement dénoncé le climat de "haine" aux États-Unis, prévenant que le bilan de cette fusillade risquait d'être "plus dévastateur" qu'annoncé initialement. 

 La télévision affiliée à la chaîne CBS a évoqué huit morts, dont trois policiers, tandis que Fox News Pittsburgh parlait de quatre personnes abattues près de la synagogue Tree of Life, où des fidèles étaient rassemblés pour un office. Les motivations du tireur, qui a été placé en garde-à-vue, n'étaient pas connues dans l'immédiat. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
États-Unis Fusillade usa Fusillade
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7795351599
Fusillade à Pittsburgh : Netanyahu dénonce une attaque "antisémite horrible"
Fusillade à Pittsburgh : Netanyahu dénonce une attaque "antisémite horrible"
Le premier ministre israélien a exprimé sa solidarité avec les États-Unis et les victimes après la fusillade survenue dans une synagogue de Pittsburgh, en Pennsylvanie.
https://www.rtl.fr/actu/international/fusillade-a-pittsburgh-netanyahu-denonce-une-attaque-antisemite-horrible-7795351599
2018-10-27 20:34:43
https://cdn-media.rtl.fr/cache/7wpswgm_88jM9gEn6xgGvw/330v220-2/online/image/2018/1027/7795351700_la-synagogue-tree-of-life-ou-a-eu-lieu-une-fusillade-le-27-octobre-2018.jpg