La ministre de la Transition écologique, Agnès Pannier-Runacher, était à Orléans (Loiret), ce lundi 7 juillet, pour faire le point sur la sécheresse. Elle a appelé les Français à être raisonnables. "Il faut faire en sorte que notre capital eau de ce début d'été soit conservé le plus longtemps possible jusqu'à ce que nous disposions de précipitations qui le rechargent", a-t-elle expliqué.
Il y a 18 départements en niveau crise concernant la sécheresse, dans le Languedoc, dans le Centre-Val de Loire ou dans les Ardennes. Il y a aussi des régions où la situation est en train de se dégrader, telles que le nord de la France, le Grand-Est, le Massif central, la Bretagne, la Bourgogne et les Bouches-du-Rhône en Provence.
Mais qu'est-ce qui explique cette situation ? Il a plu cet hiver et dans certaines régions les nappes se sont bien rechargées. Par exemple, dans l'est lyonnais ou dans le bassin parisien, il n'y aura, a priori, pas de problème cette année. Mais dans d'autres départements, il y a des nappes très réactives qui se déchargent aussi vite. 87% sont déjà en baisse et 39% des nappes sont quand même en dessous des normales.
Au total, 48 départements connaissent déjà des restrictions d'eau qui sont toutes différentes. Il faut vous renseigner à votre mairie ou sur la plateforme VigiEau du gouvernement.
Pour économiser de l'eau, il y a des gestes simples qu'on peut adopter : éviter de laver sa voiture, prendre plutôt des douches courtes que des bains, faire attention à l'arrosage. Il faut se dire que l'eau doit être réservée, cet été, aux usages prioritaires : la santé, l'eau potable, l'agriculture ou les pompiers.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte