Trois batraciens se retrouvent aujourd'hui au cœur d'une querelle de voisinage, en Savoie. Dans le petit village de Frontenex, des grenouilles ont élu domicile dans le jardin d'une habitante. Si la retraitée les adore, ce n'est pas franchement le cas de ses voisins.
Dans le bassin de son jardin, Colette Ferry, 92 ans, est fière de ses trois grenouilles : "Elles se promènent et s'amusent avec les poissons. C'est ma distraction !", confie-t-elle. Mais leur présence n'est pas pour plaire aux voisins, qui se sont plaints du bruit, trouvant que les grenouilles coassent trop fort.
"Un monsieur est venu 'm'engueuler', disant qu'il ne pouvait pas dormir, qu'il travaillait", raconte la retraitée. Cette dernière a même reçu la visite des gendarmes : "Je ne m'attendais pas à ça ! Surtout pour des grenouilles."
Les gendarmes l'ont informé que les trois batraciens allaient être enlevés prochainement. Ce sont des agents de la Fédération de la pêche qui vont être chargés de capturer les grenouilles. Une idée qui fait déjà rire Colette Ferry, qui pense que la tache ne leur sera pas des plus simples.
"Qu'ils s'amusent !" lance-t-elle, dubitative. Et la retraitée en est certaine : les grenouilles reviendront. Entre les amphibiens et Colette, on ne sait pas vraiment qui préfère qui. En tout cas, les voisins pourront bientôt avoir un peu de répit... Du moins jusqu'à leur retour ?