Un "programme caribéen sur les sargasses" va être créé. Il permettra la mise en place d'une plateforme d'information et d'un centre d'alerte et de surveillance deces algues toxiques qui s'échouent depuis plusieurs années sur les plages des îles caribéennes.
Le programme a été officiellement constitué samedi 26 octobre à l'issue d'une conférence internationale à Pointe-à-Pitre, en Guadeloupe, réunissant délégations nationales et organisations régionales des Caraïbes. Financé par des fonds européens, l'objectif est de "renforcer la capacité de réponse (...) face aux échouages massifs de sargasses par la mise en réseau des meilleures pratiques dans les domaines prioritaires comme la prévention des échouages, la protection des littoraux, la valorisation ou l'élaboration d'un cadre législatif" pour ces algues brunes.
Les sargasses, qui prolifèrent dans la région depuis 2011, dégagent quand elles échouent sur le rivage des émanations nauséabondes et toxiques qui ont des impacts sanitaires et économiques importants. Afin d'élaborer une réponse commune, une première conférence internationale a été organisée cette semaine en Guadeloupe, clôturée samedi par Edouard Philippe.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte