1 min de lecture Guadeloupe

Guadeloupe : Édouard Philippe présent pour amplifier la lutte contre les sargasses

Le Premier ministre se rend ce weekend en Guadeloupe avec l'ambition de lutter contre les sargasses, ces algues brunes.

Édouard Philippe, le 18 juin 2019
Édouard Philippe, le 18 juin 2019 Crédit : Lucas BARIOULET / AFP
William Vuillez
William Vuillez
et AFP

Samedi 26 et dimanche 27 octobre, Édouard Philippe se rend en Guadeloupe avec l'ambition d'intensifier la coopération internationale pour lutter contre les sargasses, ces algues brunes dont les échouements massifs provoquent des émanations toxiques partout dans les Caraïbes.

Le Premier ministre est attendu samedi (16H30 locales, 22H30 dans l'hexagone) en clôture d'une conférence internationale à Pointe-à-Pitre qui réunit des délégations de toute la zone (Mexique, Etats-Unis, République dominicaine, Panama, Guatemala, Costa Rica...), avec l'idée de formaliser dans une "déclaration politique" une "alliance contre les sargasses", précise Matignon.

Cette initiative, portée par la région Guadeloupe, recouvre des partages de connaissances scientifiques afin d'éclairer les causes d'un phénomène pour l'heure assez mystérieux, ainsi que ses conséquences économiques, sociales et sanitaires. Elle englobe aussi des "réponses opérationnelles, très pratiques" sur la détection en amont, le ramassage de ces algues.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Guadeloupe Édouard Philippe Politique
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants