2 min de lecture

Prime de Noël 2025 : que faire si vous ne l'avez pas reçue ?

Chaque année depuis 1998, l'État verse cette prestation sociale afin d'épauler près de 2 millions de familles à faire face à une partie des dépenses des fêtes de fin d'année. Si vous ne l'avez pas encore reçue, malgré votre éligibilité, plusieurs recours sont possibles.

La prime de Noël (illustration)

Crédit : Mourad ALLILI/MAXPPP

Justine Audollent

Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Un cadeau de Noël qui n'est pas encore arrivé sous le sapin. Le 16 décembre, la Caisse d'allocations familiales (Caf), la Mutualité sociale agricole (MSA) et France Travail ont versé à leurs bénéficiaires concernés la prime de Noël. Mais il se peut que parmi les 2 millions de familles éligibles à cette prestation, certaines ne l'aient pas encore reçue.

Avant de faire les démarches nécessaires pour la réclamer, il faut tout d'abord essayer de savoir pourquoi elle n'a pas été versée. Pour toucher cette aide non imposable, il est nécessaire de remplir quelques conditions : recevoir soit le revenu de solidarité active (RSA), soit l'allocation de solidarité spécifique (ASS), soit l'allocation équivalent retraite (AER). Son montant varie ensuite entre 152,45 euros et 442,11 euros en fonction du lieu d'habitation et de la situation familiale des bénéficiaires.

Un versement au mois de janvier pour certains bénéficiaires

Pour être sûr d'y avoir droit, il suffit de vous rendre dans votre espace personnel de la Caf, de la MSA ou de France Travail. La prime devrait figurer parmi vos prestations. Aucune démarche de votre part n'était requise pour la percevoir. Mais si vous êtes éligible, alors pourquoi ne l'avez-vous pas reçue ?

Il peut tout simplement s'agir d'une erreur administrative de l'un des organismes. Dans ce cas, il vous suffit de faire une simple réclamation sur leur site internet ou de les contacter par téléphone muni de votre numéro d'allocataire. La situation devrait être corrigée rapidement. Par ailleurs, une modification récente de vos coordonnées bancaires sans mise à jour dans votre espace personnel, peut justifier le non-versement de la prime de Noël. 

À lire aussi

Autre explication : un changement de statut récent. Sur son site, la Caf précise que "si vous êtes bénéficiaire d’une de ces aides (RSA, ASS ou AER) que depuis décembre 2025, le versement de la prime de Noël aura lieu à partir du mois de janvier 2026". Patience donc, le père Noël passera un peu plus tard. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info