1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Santé : des cellules souches pourraient diminuer les séquelles d'un AVC
1 min de lecture

Santé : des cellules souches pourraient diminuer les séquelles d'un AVC

D'après une étude parue jeudi 2 juin dans la revue "Strokes", les cellules souches permettent d'améliorer l'état neurologique des victimes d'AVC.

Un scientifique américain travaille sur des cellules souches, le 28 octobre 2010 (illustration)
Crédit : SPENCER PLATT / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
Félix Roudaut
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les cellules souches au secours des victimes d'accidents vasculaires cérébraux ? En injectant ces cellules indifférenciées capables d'engendrer des cellules spécialisées, une équipe américaine a été en mesure d'atténuer les séquelles des patients, rapporte Le Monde, jeudi 2 juin. Le quotidien se base sur une étude publiée le même jour dans la revue Stroke par l'équipe de Gary Steinberg, de l'université américaine de Stanford.

Dix-huit patients victimes d'AVC six mois à trois ans plus tôt ont été sélectionnés. Tous devaient souffrir de séquelles, principalement motrices, comme la perte de l'usage d'un bras ou des jambes. Les chercheurs ont injecté les cellules directement dans le cerveau au niveau des zones lésées. Stable jusqu'alors, l'état neurologique des patients s'est amélioré. "Ce n’était pas simplement qu’ils ne pouvaient pas bouger leur pouce et qu’ils en deviennent capables. Des patients qui étaient en fauteuil roulant remarchent", jubile le professeur Steinberg dans un communiqué relayé par Le Monde.

Ce sera une grande avancée

Jean-Marc Orgogozo

Les cellules souches assistent le cerveau dans son processus de cicatrisation, grâce à la sécrétion de différentes substances. "Si les résultats de cette étude peuvent être confirmés, ce sera une grande avancée", relate au quotidien national Jean-Marc Orgogozo, ancien chef du service de neurologie du CHU de Bordeaux, qui concède que jusqu'à présent, peu de solutions étaient proposées aux patients pour soulager les maux dont ils souffraient.

À l'heure actuelle, les opérations et traitements qui visent à soigner les AVC laissent souvent des séquelles motrices ou intellectuelles aux victimes. Les accidents vasculaires cérébraux représentent la deuxième ou troisième cause de mortalité dans le monde. Ils sont également la première cause de handicap. 150.000 personnes sont touchées chaque année dans l'Hexagone. "Cette publication dans Strokes constitue une étape très importante dans le champ de la thérapie cellulaire", estime Olivier Delante, neurologue au CHU de Grenoble (Isère).

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte