La société MDoloris Medical System commercialise un kit capable de mesurer la douleur des patients. Ce dispositif se présente comme une tablette tactile qui se connecte au patient via des électrodes placés sur son thorax. "Ces électrodes récupèrent le signal électrique issu de l'activité cardiaque, à partir duquel un algorithme interprète et affiche des indices reflets de la douleur du patient", explique Fabien Pagniez, fondateur et dirigeant de MDoloris Medical System.
"Les chercheurs universitaires et cliniciens du CHRU de Lille se sont attelés pendant 23 ans à ouvrir une fenêtre pour fournir un indice sur la douleur que ressentent les patients", rapporte Fabien Pagniez. Pour l'heure, on trouve ce kit uniquement dans les centres hospitaliers. "C'est la toute première fois au monde que l'on est capable de monitorer la douleur que ressentent les patients, y compris ceux qui ne peuvent communiquer avec leur médecin, que ce soit un patient sous anesthésie générale, endormi artificiellement ou un nouveau-né", précise le créateur de ce dispositif révolutionnaire.
MDoloris Medical System a été créée en juin 2010. Son kit équipe 820 hôpitaux, dont 326 hôpitaux universitaires dans 52 pays, essentiellement en Europe, mais aussi en Asie ou en Amérique latine. Il fera très bientôt son apparition aux États-Unis.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte