2 min de lecture Handicap

Conférence Nationale du Handicap : les annonces de François Hollande

François Hollande a annoncé un certain nombre de mesures jeudi 19 mai lors de la Conférence Nationale du Handicap.

Conférence Nationale du Handicap : le récapitulatif des annonces
Conférence Nationale du Handicap : le récapitulatif des annonces Crédit : GONZALO FUENTES / POOL / AFP
Paul Véronique

L'exécutif veut améliorer l'accompagnement des personnes en situation de handicap. Ainsi François Hollande a-t-il procédé à l'annonce de plusieurs mesures, lors de la Conférence nationale qui s'est tenue à l'Élysée, jeudi 19 mai. Le chef de l'État a insisté sur la "mobilisation de la Nation toute entière, dans la durée, et au-delà des clivages". 

Marisol Touraine lui a emboîté le pas. La ministre de la Santé appelle à "construire ensemble une société inclusive". Selon elle, "il ne s'agit pas d’une simple promesse, mais d’un engagement : garantir à chacun, quelle que soit sa situation de handicap, la possibilité de vivre dignement et d’exercer sans entrave tous les droits que confère la citoyenneté".

À lire aussi
Sophie Cluzel, secrétaire d'État chargée des Personnes handicapées handicap
Gouvernement Macron : Sophie Cluzel, secrétaire d'État chargée des Personnes handicapées

Lutte contre la précarité des auxiliaires de vie scolaire

Les auxiliaires de vie scolaire (AVS) sont des personnes accompagnant les élèves en situation de handicap. Elles aident aux devoirs, aux activités quotidiennes ou à la vie sociale. Au nombre de 80.000, seuls 30.000 d'entre eux disposent d'un contrat d'accompagnants d'élèves en situation de handicap (AESH). Une situation assez précaire pour les AVS. Ce contrat offre en effet quelques garanties. 

En termes de sécurité de l'emploi, il assure un minimum de 9h de travail hebdomadaire ou encore l'évolution d'un CDD en CDI s'il est reconduit pendant six ans. C'est sous les applaudissements que François Hollande a annoncé : "La création de 32.000 accompagnants supplémentaires sur les 5 prochaines années, dont plus de 6.000 dès la rentrée 2016." Une mesure qui devrait, à terme, améliorer l'accès à des contrats plus stables pour les AVS.

Augmentation du nombre de places dans les établissements médico-sociaux

Un autre chantier important est celui de l'augmentation du nombre de places dans les établissements médico-sociaux, qui accusent des besoins énormes. D'après l'Unapei, la fédération française de familles de personnes handicapées mentales, 47.000 personnes seraient actuellement "sans solution". François Hollande a également déclaré vouloir une "transformation de l'offre médico-sociale pour aider les personnes handicapées à vivre comme les autres et avec les autres". 

Pour cela, il compte débloquer 180 millions d'euros sur 5 ans à destination des instituts médico-éducatifs (IME). Quinze millions d'euros seront aussi alloués à la modernisation du système d'information des Maisons départementales des personnes handicapées (MDPH), auxquels s'ajouteront 8 millions d'euros de soutien budgétaire, s'inscrivant dans la démarche "réponse accompagnée pour tous". 

Pour favoriser l'insertion professionnelle

François Hollande a rappelé que le concept "d'emploi accompagné" a été introduit dans le projet de loi Travail. L'objectif est de favoriser l'insertion des personnes en situation de handicap sur le marché du travail via un soutien "à la personne handicapée et à l'employeur". L'allocation adulte handicapé (AAH) sera aussi allongée de plusieurs années pour les allocataires ayant un taux d'incapacité supérieur à 80%.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Handicap François Hollande Santé
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7783302643
Conférence Nationale du Handicap : les annonces de François Hollande
Conférence Nationale du Handicap : les annonces de François Hollande
François Hollande a annoncé un certain nombre de mesures jeudi 19 mai lors de la Conférence Nationale du Handicap.
http://www.rtl.fr/actu/politique/conference-nationale-du-handicap-les-annonces-de-francois-hollande-7783302643
2016-05-20 11:56:00
http://media.rtl.fr/cache/GBftzIntq4IzWR1pCgRLog/330v220-2/online/image/2016/0519/7783302685_000-ax05m.jpg