155.000 personnes sont victimes d'un accident vasculaire cérébral (AVC) chaque année en France. Dans une étude publiée jeudi 21 avril par The New England journal of Medicine, des scientifiques s'attellent toutefois à démontrer qu'une meilleure connaissance des signes avant-coureurs et une prévention adéquate permettraient de réduire considérablement leur survenue.
L'accident vasculaire cérébral est l'une des principales causes de mortalité en France, il touche tout le monde même s'il augmente avec l'âge. Pierre Amarenco, chef du Centre d’accueil et de traitement de l’attaque cérébrale à l’hôpital Bichat (Paris), est l'un des coauteurs de l'étude. En 2013, au micro de RTL (retrouvez la vidéo ci-dessous), celui-ci présentait le traitement de l'AVC comme une "course contre la montre". "On a trois heures pour administrer un médicament capable de déboucher l'artère. Si l'on arrive à déboucher l'artère dans les 3h30, 90% des personnes guérissent", explique ainsi le professeur Amarenco.
L'une des caractéristiques de l'AVC est la soudaineté et la brutalité des symptômes. Pierre Amarenco évoque ainsi "un coup de tonnerre dans un ciel serein". Un membre soudainement flasque, difficile à mouvoir, peut être un premier signe d'AVC. Ainsi, des difficultés motrices telles que l'engourdissement d'un bras, d'une jambe ou d'un côté du visage doivent alerter : l'hémiplégie, empêchement moteur de la moitié du corps, est caractéristique de l'AVC.
Dans un second temps, l'aphasie, terme scientifique utilisé pour définir une difficulté à prononcer les mots, doit elle aussi alerter. Comme l'engourdissement, elle apparaît de façon brutale. De la même manière, un trouble de la vue n'est pas à exclure au cours de l'AVC. L’œil, irrigué par l'artère carotide qui irrigue le cerveau, peut être gêné par un rideau qui descend sur la moitié - on parle alors de cécité monoculaire - ou sur la totalité du champ visuel.
Une survenue totale de déséquilibre ou l'incapacité à tenir debout s'ajoutent également à la liste des symptômes de l'AVC les plus courants. Si certains symptômes sont moins visibles, aucun doute ne doit s'installer et la consultation s'impose. Un médecin généraliste ou un appel au 15 redirigeront la victime vers une unité cardio-vasculaire si le danger est avéré.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte