C'est une épidémie dont on sait peu de choses, mais qui inquiète. 125 cas de variole du singe ont été comptabilisés en France, dont 91 en région parisienne, selon le denier bilan de Santé publique France. À l'échelle mondiale, le virus a été signalé dans 39 pays. Une extension jugée "inhabituelle" et "préoccupante" par l'Organisation Mondiale de la Santé, mardi 14 juin,
La variole du singe est une maladie à déclaration obligatoire. Dès lors qu'un cas est identifié, les médecins doivent avertir les autorités de santé. Les personnes positives doivent s'isoler au moins 3 semaines. Contrairement à la Covid - où l'on est contaminant de 5 à 7 jours - on peut transmettre la variole du singe tant que l'on a des boutons. Or, ces derniers peuvent mettre jusqu'à 5 semaines à disparaître.
La vaccination contre la variole est systématiquement proposée aux personnes positives afin de limiter les symptômes et les contaminations. En Europe, la variole du singe touche en majorité les hommes gays, en raison du nombre de rapports sexuels et non de leurs pratiques. Une campagne de communication ciblée sur cette communauté a lieu en ce moment sur les réseaux sociaux et sur les applications de rencontres afin de les informer de la conduite a tenir en cas d'apparition de symptômes.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte