2 min de lecture
Une manifestation de sages-femmes à Paris, en 2011 (illustration)
Crédit : MIGUEL MEDINA / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Des milliers de sage-femmes ont manifesté jeudi 7 octobre à Paris, depuis le quartier Montparnasse jusqu'au ministère de la Santé, pour ce qui était leur cinquième journée de mobilisation depuis le début de l'année. La profession est à bout et ne supporte plus ses conditions de travail.
Pour ces raisons, Perrine a décidé de démissionner de son hôpital en Picardie pour se tourner vers le libéral : "Je ne supportais plus le rythme de nuit, les gardes hyper-chargées où j'ai l'impression de bâcler mon travail parce que c'est du travail à la chaîne qui est inhumain". Pour son activité, Perrine touchait 2.200 euros à la fin du mois.
De son côté, Vanessa travaille depuis plus de 20 ans dans un hôpital du Gard et, elle aussi, ne compte plus ses heures : "J'ai déjà repris onze gardes supplémentaires cette année et il nous reste plus d'une vingtaine de gardes à pourvoir pour le mois prochain". "On ne sait pas encore comment on va tourner", regrette-t-elle.
Pour expliquer cette pénurie de bras, force est de constater que le métier de sage-femme n'attire plus. Les formations ne font plus le plein et c'est avant tout à cause de la rémunération. Une sage-femme touche 1.700 euros mensuels au début de sa carrière et le salaire moyen est ensuite de 2.700 euros contre 5.400 euros, soit le double, pour un médecin.
Noémie, qui a 3 enfants, travaille dans un hôpital à Chambéry depuis 11 ans pour 2.000 euros par mois. Pour elle, l'augmentation du Ségur de la santé ne suffit pas : "On a eu la revalorisation salariale de 180 euros, la même que les secrétaires médicales, les aides-soignants, les infirmiers. Les professions médicales ont été beaucoup plus revalorisées que ça, on a encore une fois été revalorisées comme les professions para-médicales alors qu'on a pas le même temps d'études et les mêmes responsabilités".
Les sages femmes réclament également une hausse de leurs primes de nuit, qui sont aujourd'hui fixées à 9 euros net, pour 12h de garde.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte