1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Saint-Valentin : Linkedin, nouveau site de rencontre ?
1 min de lecture

Saint-Valentin : Linkedin, nouveau site de rencontre ?

Le réseau social professionnel est détourné par de nombreux utilisateurs pour trouver l'âme sœur.

Sexualité : un couple pendant un câlin (illustration)
Crédit : Unsplash/@wevibe
LinkedIn est-il le nouveau site de rencontre à la mode ?
00:02:40
LinkedIn est-il le nouveau site de rencontre à la mode ?
00:02:40
Tom Lefevre
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

En ce jour de Saint-Valentin, une tendance surprenante émerge : les célibataires ne cherchent plus forcément l’amour sur les applications de rencontre ! Tinder, leader du marché, a perdu un tiers de ses utilisateurs depuis 2020. Les jeunes boudent de plus en plus ces plateformes, jugées superficielles et peu efficaces.

Et si le véritable Cupidon en 2025 était… LinkedIn ? Ce réseau social professionnel, utilisé par 28 millions de Français, permet normalement de développer sa carrière. Mais aujourd’hui, il devient aussi un lieu de rencontre amoureuse ! Selon une enquête de Dating News, 45% des célibataires préfèrent tenter leur chance sur LinkedIn plutôt que sur une appli de rencontre. Aux États-Unis, 1 utilisateur sur 2 (âgé de 20 à 40 ans) aurait déjà envoyé un message privé pour séduire.

Contrairement aux applis de rencontre, LinkedIn offre des informations fiables : ville, emploi, formation, centres d’intérêt… Tout est accessible et généralement véridique. Autant d'informations qui peuvent alimenter une discussion au premier rendez-vous en évitant les silences gênants. De plus, connaître les compétences professionnelles permet d’avoir une idée de la personnalité et du mode de vie de la personne.

Une évolution des romances de bureau

Autrefois, les histoires d’amour naissaient au travail. Aujourd’hui, elles se développent sur LinkedIn, où il est peut-être plus facile (et mieux vu) de séduire qu’au bureau. Si cette tendance plait, elle peut aussi poser problème. 91% des utilisatrices déclarent avoir reçu des avances ou des messages inappropriés. Il est donc essentiel de respecter les codes du réseau et d’éviter tout comportement déplacé.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte