La justice a donné raison à Pôle emploi. Un habitant de Saint-Malo, dans l'Ille-et-Vilaine, a été condamné à rembourser la somme de 114.000 euros à l'établissement public après avoir injustement perçu des allocations chômage.
Entre 1999 et 2003, ce dernier s'était fait passer pour un demandeur d'emploi alors qu'il occupait pourtant un poste de conseiller en communication, relate le quotidien régional Ouest-France.
Mais son opération frauduleuse s'effondre en 2008 lorsque sa société est placée en liquidation judiciaire. Et depuis cette année, Pôle emploi s'est lancé dans une vaste procédure pour récupérer les allocations perçues chaque mois par l'individu.
Saisie, la justice a alors mené l'enquête et s'est aperçu que le faux chômeur avait réalisé plusieurs donations suspectes. Une première donation de 145.000 euros pour son fils, avant d'en faire une seconde de 76.000 euros pour sa femme.
En juin 2015, le tribunal de grande instance de Saint-Malo, en charge de l'affaire, a estimé que ces sommes ne seraient pas opposées à Pôle emploi. "Ces donations étaient qualifiées de 'frauduleuses', car destinées à faire échapper aux saisies les sommes dues à Pôle Emploi", explique le quotidien régional.
Si la famille du faux chômeur a contesté les faits, la justice a finalement confirmé la saisie des comptes. La cour de cassation ayant en effet rejeté l'ultime recours le 31 janvier dernier.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte