1 min de lecture Handicap

Handicap : paraplégique depuis 2015, Laurence n'arrive pas à retrouver un travail

Cette mère de famille a dû refuser plusieurs offres d'emploi car elles ne prenaient pas en compte son handicap.

Revue de Presse - La Revue de Presse Amandine Bégot iTunes RSS
>
Handicap : paraplégique depuis 2015, Laurence n'arrive pas à retrouver un travail Crédit Image : JOEL SAGET / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
BEGOT 245300
Amandine Bégot et Camille Kaelblen

Paraplégique et au chômage : le témoignage de Laurence dans les colonnes de L'Humanité ce lundi 19 novembre est à lire absolument. À 46 ans, cette mère de famille se retrouve aujourd'hui en fauteuil roulant à cause "d'un accident à la con", explique-t-elle au journal.

En 2015, Laurence tombe d'une chaise sur laquelle elle était montée pour changer une ampoule, sa colonne vertébrale se brise, elle se retrouve paraplégique. Paraplégique et au chômage : impossible, en effet, de continuer son métier de monitrice d'auto-école.

Il y a bien les propositions de Pôle Emploi, mais elle est à chaque fois obligée de refuser : les annonces qu'on lui envoie se basent sur son CV, son diplôme d'ambulancier par exemple, mais ne tiennent pas compte de son handicap.

"Comment voulez-vous que j'aille secourir quelqu'un au 3eme étage quand je ne suis même pas capable de monter une marche aujourd'hui ?", dit-elle. Laurence est d'ailleurs menacée de radiation : "Trop de refus", dit Pôle Emploi, qui, pendant des mois ne voulait pas écrire noir sur blanc dans son dossier qu'elle était en fauteuil. "Trop discriminant", disait la conseillère.

"Les employeurs ne voient que mon handicap"

À lire aussi
Le petit Nolan, 10 ans, est décédé à cause d'un steak haché contaminé faits divers
Les infos de 18h - Mort de Nolan : "On aura toujours une pensée pour lui", dit une mère sur RTL

Laurence a donc aussi envoyé des CV, des candidatures spontanées pour être hôtesse de caisse ou secrétaire, mais à chaque fois le scénario se répète. "Quand j'arrive à un entretien, c'est toujours la même réaction : 'Ah, vous êtes en fauteuil'. Les employeurs ne voient que mon handicap, pas mes compétences", poursuit-elle.

Sa situation est loin d'être un cas isolé. Aujourd'hui, 514.000 personnes en situation de handicap cherchent un travail, rappelle L'Humanité. C'est à peu près 9% des demandeurs d'emploi.

Leur taux de chômage s'élève à 19%, soit deux fois plus élevé que la moyenne nationale. Et il ne cesse d'augmenter : +3.5% en un an selon des chiffres publiés alors que débute aujourd'hui la semaine de l'emploi des personnes handicapés.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Handicap Société Chômage
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7795624207
Handicap : paraplégique depuis 2015, Laurence n'arrive pas à retrouver un travail
Handicap : paraplégique depuis 2015, Laurence n'arrive pas à retrouver un travail
Cette mère de famille a dû refuser plusieurs offres d'emploi car elles ne prenaient pas en compte son handicap.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/handicap-paraplegique-depuis-2015-laurence-n-arrive-pas-a-retrouver-un-travail-7795624207
2018-11-19 11:54:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/K0Xo9gq3G--JOorD1nN_hA/330v220-2/online/image/2018/0729/7794266160_personne-handicapee.jpg