1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Saint-Denis : des élèves de maternelle en combinaison de ski après une panne de chauffage
2 min de lecture

Saint-Denis : des élèves de maternelle en combinaison de ski après une panne de chauffage

À Saint-Denis, la situation devient critique pour les élèves de maternelle contraints de porter des combinaisons de ski en raison d'une panne de chauffage persistante.

Un radiateur (image d'illustration)
Crédit : Photo de Julian Hochgesang sur Unsplash
ÉCOLE - Des enfants de maternelle frigorifiés dans leur salle à 6 degrés
00:01:20
Hortense Crépin - édité par Eléonore Aparicio
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

À Saint-Denis, commune au nord de Paris, les enfants en maternelle mettent des combinaisons de ski pour aller à l'école. Comme partout en France, il fait froid sauf que là-bas, il y a des problèmes de chauffage dans une école sur cinq selon la mairie. C'est le cas notamment à la maternelle Gisèle Halimi, où les parents ne décolèrent pas.

À la sortie de l'école, Néda une mère d'élève, est révoltée "Vraiment, c'est honteux." Depuis plusieurs semaines, elle multiplie les couches de vêtements pour habiller son fils. "Un collant, un legging, un sous-pantalon et pour le haut, je mets un débardeur, un t-shirt, un sous-pull et son pull", énumère-t-elle. 

Six degrés ont été mesurés par des parents dans la salle de sieste. En attendant des travaux, des chauffages d'appoint sont installés, insuffisants pour la jeune maman. "C'est nous qui payons le médecin, c'est nos enfants qui sont malades. Je dois retourner voir le médecin parce qu'ils toussent". 

Il ne peut pas bien faire les activités quand il a froid.

Asitane, mère d'élève

Un peu plus loin, c'est Asitane qui tente un mouchoir à son fils. "Il est tombé deux fois malade en décembre. Il a déjà dû venir à l'école et en plus, je pense qu'en classe, il ne se sent pas forcément bien dans le sens où il ne peut pas bien faire les activités quand il a froid", déclare-t-elle.

À lire aussi

Depuis septembre, une école sur cinq de Saint-Denis a été ou est toujours touchée par des problèmes de chauffage. Contactée par RTL, la mairie assure agir en urgence. L'adjointe en charge de l'éducation doit recevoir les parents d'élèves mercredi après-midi. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte