1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. ÉDITO - "Éduquer sur un pied d'égalité nos enfants, plutôt que de vouloir culpabiliser les petits mecs", lance Isabelle Saporta
2 min de lecture

ÉDITO - "Éduquer sur un pied d'égalité nos enfants, plutôt que de vouloir culpabiliser les petits mecs", lance Isabelle Saporta

La mairie écologiste de Strasbourg a lancé une expérimentation sur 125 élèves de primaire du CP au CM2. Elle les a équipés de gilets avec des GPS pour pouvoir les géolocaliser dans la cour de récréation.

Une cour d'école maternelle (illustration)
Crédit : AFP
ENFANCE - "On pourrait peut-être les éduquer sur un pied d'égalité nos enfants, plutôt que de vouloir culpabiliser les petits mecs ?"
00:01:51
ENFANCE - "On pourrait peut-être les éduquer sur un pied d'égalité nos enfants, plutôt que de vouloir culpabiliser les petits mecs ?"
00:01:52
Isabelle Saporta - édité par Martin Pereira
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Traquer vos enfants dans la cour de récré : c’est pour leur bien soi-disant ! Enfin, c’est surtout pour bien remettre à leur place les petits garçons. Et pourquoi les traquer avec des traceurs GPS dans la cour de récré nos petits anges à votre avis ? Mais pour bien constater que les petits garçons sont des monstres et ce depuis leur plus jeune âge,  

Ces horribles petits mâles toxiques, tout en jeux de ballon et en virilisme, occupent 80% de la cour de récré, quand les filles merveilleuses créatures graciles sont cantonnées dans un petit espace ridicule. Pire. Les grands. Oui les grands. Ces CM1 et CM2 qui se prennent pour des cadors. Eux aussi, ils prennent plus de place que les CP.

Quel scoop. Franchement. Ça valait le coup de mener cette expérimentation. On pourrait même aller un peu plus loin : pour redresser le comportement déviant de ces mâles toxiques en herbe, on pourrait peut-être leur balancer des petites décharges électriques à chaque fois qu’ils s’étalent un peu trop dans la cour, histoire de bien leur faire comprendre que l’heure du patriarcat est révolue ?

C’est un vrai enjeu d’élever nos enfants, garçons et filles dans le respect mutuel. C’est crucial, de faire en sorte que filles et garçons se respectent depuis leur plus jeune âge. Et oui le patriarcat, c’est terminé. 

Mais du coup, on pourrait peut-être les éduquer sur un pied d’égalité nos enfants plutôt que de vouloir culpabiliser les petits mecs ? Je préférerais de loin qu’on apprenne aux filles à jouer au foot comme des garçons. À faire des sports de combat comme des garçons. Et donc à s’étaler dans la cour comme des garçons, plutôt que d’élever les garçons dans une culpabilité permanente.

Vous savez, nous les femmes, nous sommes des hommes comme les autres. On peut aspirer aux mêmes rêves. Pas la peine de punir les hommes. On va bientôt vous dépasser et vous savez quoi ? On va gagner à la loyale.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte