1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Quelle différence entre un taxi et un chauffeur VTC ?
3 min de lecture

Quelle différence entre un taxi et un chauffeur VTC ?

Ce lundi 4 mars, certains axes routiers en France ont été le théâtre d'une perturbation en raison de manifestations organisées par les chauffeurs de taxi pour exprimer leur mécontentement. Si le taxi et le VTC, constituent deux moyens de transport, ils sont sensiblement différents. RTL vous explique.

"Opération escargot" lancée par les quatre fédérations de Nouvelle-Aquitaine contre les tarifs de transport fixés par l'assurance maladie, à Bordeaux, le 29 janvier 2024.
Crédit : PHILIPPE LOPEZ / AFP
RTL VOUS EXPLIQUE - La différence entre les VTC et les taxis
00:02:11
Pierre Herbulot & Gwenegann Saillard
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Ce lundi 4 mars, les chauffeurs de taxi manifestent dans toute la France pour exprimer leur mécontentement face à plusieurs sujets. Pour faire entendre leurs revendications, les chauffeurs de taxi ont mené des opérations escargot sur certains axes, perturbant ainsi la circulation. 


Parmi les revendications des chauffeurs, figure une réforme de l'accord avec l'Assurance maladie (CPAM) concernant la prise en charge des malades assis, mais également la concurrence croissante des VTC (Voitures de Transport avec Chauffeur), qui impacte significativement leur activité. 

Ces dernières années, le nombre de VTC opérant dans les grandes villes françaises a considérablement augmenté, créant une concurrence accrue pour les taxis traditionnels. Leurs revendications portent sur la réservation préalable et la concurrence déloyale.

Si le taxi et le VTC, constituent deux moyens de transport, ils restent néanmoins sensiblement différents. RTL vous explique.

Quelles sont les différences entre un taxi et un VTC ?

Sur le fond du métier, il n'y a pas de différence car il s'agit du transport à la personne. En revanche, sur la forme il y a quelques différences notables. Parmi elles, les conditions et les modalités pour devenir chauffeur de taxi sont plus strictes que celles pour les chauffeurs de VTC. 

À lire aussi

Les chauffeurs de taxi, doivent tous avoir un permis de conduire depuis au moins trois ans, une autorisation médicale, et un casier judiciaire vierge. Ils doivent également être détenteurs d'un brevet de secourisme et valider un examen qui permet d'obtenir une licence de taxi. Cette licence est très couteuse : 190.000 euros à Paris et 250.000 euros à Nice. 

Cette licence donne le droit aux chauffeurs de taxi de faire des maraudes. Comme dans les films à New York, la maraude consiste à arrêter un taxi dans la rue en lui faisant signe pour qu'il puisse vous prendre en charge directement. Un VTC, quant à lui, ne peut pas le faire, il n'a pas le droit de s'arrêter. Il doit être réservé à l'avance par le biais d'une plateforme. 

Théoriquement, il ne doit pas y avoir de VTC dans les gares et les aéroports, mais la règle n'est pas tout le temps respectée, ce qui explique les manifestations de ce lundi 4 mars. Enfin, les taxis ont le droit d'emprunter les couloirs de bus et les voies réservées, ce qui peut expliquer potentiellement des courses plus rapides par rapport aux VTC. 

En ce qui concerne les tarifs, qui est le plus cher ?

En ce qui concerne le prix, les tarifs sont encadrés pour les taxis, c'est 4.40 euros maximum pour la prise en charge, puis 1.27 euros du kilomètre parcouru. En revanche, il y a des possibilités de majoration ; quand il neige par exemple. 

Pour les VTC, le prix est fixé à l'avance, quelque soit le climat et le temps passé dans les bouchons. Pierre Herbulot, journaliste à la rédaction de RTL, a testé pour nous un trajet depuis RTL en direction de la Tour Eiffel. C'est 16 euros en moyenne pour les chauffeurs VTC, contre 21 euros pour les taxis, soit 25% plus cher. 

Mais en cas de réservation cela peut changer, tout dépend de l'offre et de la demande. Avec une simulation pour le même trajet, la tendance s'est complétement inversée, le taxi coûtait 25 euros, contre 31 euros pour le VTC, donc ce dernier était dans ce cas précis, 25% plus cher. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte